Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Ski de Randonnée technique, Dômes de Miage et glacier d'Armancette

Val Montjoie - France

Period :

PRINTEMPS

Price :

From 555 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 2 to 3 personnes

Duration :

2 jours

Pour de forts skieurs, une des plus belles course d'arête des Alpes, suivi d'une descente de 2400 mètres sur les Contamines-Montjoie. Grandiose !

Départ possible de Genève, avec accueil à l'aéroport de Genève-Cointrin et transfert gratuit AR aéroport - Les Contamines, nuit en gîte ou hôtel aux Contamines-Montjoie la veille du début du programme, nous consulter (places limitées).

J 1 ) Rendez-vous aux Contamines à 7 H 30, devant l'Office du Tourisme, prêt á partir..

Du hameau du Cugnon (1170 m), en amont du village des Contamines, le chemin déroule ses lacets dans la forêt de l’Envers du Cugnon. Après une pause près de l’école d’escalade des Plans, les premières neiges apparaissent et nous installons nos peaux de phoque sous nos skis. La forêt devient clairsemée, un dernier petit bois à traverser, et nous apercevons le chalet de Tré-La-Tête (1970 m), ancien hôtel construit sur un replat rocheux. Courte pause au chalet, avant de repartir vers le "Mauvais Pas", qui nous conduit au glacier de Tré-La-Tête. Pause pique-nique. Nous remontons ensuite le glacier, en vue des sauvages versants ouest des aiguilles des Glaciers (3816 m) et de Tré-La-Tête (3917 m), enchevêtrements d’éperons rocheux et de séracs suspendus. Nous contournons les crevasses et séracs de Tré-La-Grande, puis déroulons notre trace jusqu’au refuge des Conscrits, 2610 m, petit paradis d’altitude. Nuit au refuge.

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 1510 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = - 70 m. Etape de 5 heures.

J 2 ) Avant l’aube, c’est le départ. Une traversée ascendante nous permet de prendre pied sur le bassin supérieur du glacier de Tré-La-Tête. La remontée du glacier jusqu’aux abords du " col Infranchissable " (3349 m), puis quelques zigzags dans un vaste vallon glaciaire, nous amènent sur l’arête des Dômes de Miage, au col du même nom, altitude 3564 m. Mesurons là l’humour des géographes: le versant nord du col déroule 1500 mètres d’un vide impressionnant jusqu’aux pâturages de Miage, et il ne saurait en aucun cas constituer un passage d’une vallée à l’autre ! Du col des Miages, une courte marche encordés conduit au troisième Dôme, 3620 m. Ensuite, suivant un magnifique parcours d'arête, nous atteignons le point culminant des Miages, 3670 m. Le panorama est prodigieux: arêtes tourmentées de l’Aiguille de Bionnassay, 4052 m , arête des Bosses au Mont-Blanc, et au loin les monts du Jura, les cimes de la Vanoise, et la Barre des Écrins. La descente sur Les Contamines-Montjoie commence par une belle pente à 30 degrés conduisant aux abords du col de la Bérangère, 3348 m. Le glacier devient ensuite moins raide jusqu'aux abords de la pointe de Covagnet, où une traversée permet de rejoindre les combes du même nom. Un petit couloir, étroit et raide, 35 - 40 degrés, permet d'atteindre les longues et belles pentes qui ménent au lac d'Armancette, 1673 m. De là, par un itinéraire forestier, nous atteignons le hameau de la Frasse, altitude 1270 m, fin de cette magnifique descente de 2400 m de dénivelée. Navette pour récupérer la voiture au parking du Cugnon. Séparation aux Contamines vers 16 H 00.

DM= + 1100 m. DD = - 2440 m. Etape de 5 à 6 heures.



Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques.

- Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un ARVA, d'une pelle, d'une sonde et d’un baudrier

- la réservation des places au refuge des Conscrits

- l’hébergement en refuge gardé (une nuit)

- la demi-pension du J1 soir inclus au J2 matin inclus



- Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons en refuge et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Pour louer sur Saint-Gervais Mont-Blanc :

Nous avons mis en place un partenariat avec le magasin TWINNER de Saint-Gervais pour la location de skis pour nos clients non équipés.

Contactez le magasin TWINNER de Saint-Gervais (pas celui du Bettex !) pour réserver votre matériel de ski hors-piste (skis, bâtons, chaussures) ou de ski de randonnée (skis, bâtons, chaussures, peaux de phoque, couteaux á neige), piolet, crampons, 15 jours á l'avance.

En retirant votre matériel au magasin, indiquez que vous êtes inscrit á un programme LE PAYS D'EN HAUT. Réglez votre location et adressez nous par pli postal sous 8 jours la facture du magasin, pour bénéficier d'un bon de réduction de 5 % valable 15 mois sur un de nos programmes au choix, en France, Italie, Suisse et Autriche. Attention, l'offre n'est valable que si la facture du magasin nous est adressée sous 8 jours.

Coordonnées TWINNER, magasin de Saint-Gervais :
168 rue du Mont-Blanc, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
TEL : 04 50 47 75 97
FAX : 04 50 47 72 41

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



N'emportez pas d'autres habits que ceux indiqués ci-après : en altitude, chaque gramme compte.



Se vêtir:

la tête

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil, et un foulard

- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski



le buste

- sous-vêtements thermiques

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche est indispensable.



les jambes

- un collant léger pour la nuit

- un pantalon de ski

- un surpantalon imperméable en nylon ou en Goretex, indispensable par mauvais temps



les pieds

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski (mi-laine, mi-coton)

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski



les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants (soie ou Tribothermyl)

- une paire de surmoufles en nylon ou Goretex



Dans votre sac à dos:

- une paire de chaussettes de laine et des sous-vêtements de rechange

- une trousse de toilette très légère, du papier toilette, trois sacs plastique pour le rangement

- une lampe frontale munie d’une pile alcaline neuve, une ampoule de rechange, une pile de rechange

- une paire de chaussons très légers pour le refuge (normalement, chaque refuge fournit des sabots)

- un drap sac en soie: obligatoire dans les refuges autrichiens, italiens, et suisses, les refuges ne fournissant que des couvertures de laine (n’emmenez pas de sac de couchage). N'emmenez surtout pas un drap-sac en coton, beaucoup trop lourd.

- une gourde (1 litre un tiers minimum) légère, isotherme si possible

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, boules Quiès ou Ear, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: carte d’identité ou passeport, contrat d’assurance, Euros (pour vos boissons ou dépenses personnelles en refuge suisse, munissez-vous de francs suisses : les cartes bancaires sont rarement acceptées en refuge)

- carte de membre du Club Alpin Français ou de la Fédération Française de la Montagne si vous l’avez (dans ce cas, signalez-le à votre guide)

- facultatif: du fart en tube (Colltex), ou un petit carré de fart-paraffine argent (Toko)



Votre matériel technique:

- un sac à dos d’une contenance de 50 à 60 litres. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation abdominale, des porte-skis latéraux, une attache porte-piolet. N'emmenez surtout pas de sac de randonnée sur sentier de grande capacité (ces sacs sont généralement très lourds et n'ont pas de porte-skis latéraux). N'oubliez pas que vous devrez glisser dans votre sac la pelle et la sonde que nous vous prêterons.

- skis de randonnée, équipés de fixations de randonnée, aux semelles exemptes de taches de colle.

- peaux de phoque autocollantes, coupées à 5 cms au moins du talon du ski en arrondissant les angles.

- couteaux à neige, adaptés aux fixations et aux skis.

- bâtons de ski, aux rondelles larges pour la neige profonde.

- une paire de chaussures de ski de randonnée avec chausson intérieur amovible et semelle Vibram. Protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ avec de l’Élastoplaste.

- crampons automatiques ou semi-automatiques, réglés à vos chaussures.

- un piolet léger, baudrier, ARVA, pelle, sonde

Une nuit en refuge gardé, confortable, en dortoir.

Programme réservé à des skieurs expérimentés en ski hors-pistes et ski de randonnée, avec passages techniques et délicats. Vous pratiquez également l’alpinisme ( utilisation des crampons et piolet pour l’accès à certains des sommets des programmes ). Excellente condition physique, habitude des sports de plein air et pratique régulière des sports d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Dénivelé journalier moyen: 800 à 1500 mètres. Rythme moyen en montée: 400 à 500 mètres de dénivelée à l’heure.