week-end initiation au ski hors-piste, au Pays du Mont-Blanc

Pays du Mont-Blanc - France

Period :

Hiver

Price :

From 268 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 6 to 8 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Initiation ski hors piste : en l'espace d'un week-end, grâce à l'expérience de 30 années d'encadrement de groupes en Ski Hors Piste, nous nous faisons fort de vous apprendre les techniques de base du ski hors piste, en toute sécurité, et de vous faire goûter le plaisir intense du ski en équilibre et en douceur sur les plus beaux itinéraires de Megève et Saint-Gervais. Les pentes et itinéraires de Saint-Gervais et Megève offrent l'avantage remarquable de bénéficier d'expositions géographiques et de couvertures boisées variées, permettant de toujours trouver des secteurs surs en excellente neige, quelles que soient les conditions météorologiques, qui facilitera l'initiation au ski hors piste. C'est d'ailleurs à Megève et à Saint-Gervais que viennent skier hors-piste les stages des Écoles de Ski et Bureaux de Guides de Chamonix lorsque les conditions avalancheuses rendent impossible la pratique du hors-piste en vallée de Chamonix. Groupe de 6 à 8 participants, encadrement par un Moniteur diplômé de l'École du Ski Français (ESF), ou par un Guide de Haute Montagne, expert du ski hors piste, qui connaît parfaitement tous les itinéraires hors piste de Megève et Saint-Gervais.

- Vendredi : installation en gîte ou hôtel.

- RV le samedi matin à 08 H 00, prêt á partir skier, devant le magasin TWINNER, 168 rue du Mont-Blanc, á Saint-Gervais, TEL : 04 50 47 75 97.

- Samedi : première journée de ski hors-piste axée sur les acquisitions ou révisions des techniques de ski, et le maniement du matériel de sécurité. Ski sur les secteurs Mont d'Arbois, Princesse. Repas de midi en restaurant d'altitude. Nuit en gîte ou hôtel.

- Dimanche : deuxième journée de ski hors-piste, sur les secteurs du Mont-Joly, des Communailles et de Saint-Nicolas. Repas de midi en restaurant d'altitude. Fin de la journée de ski vers 16 H 00.

Ce week-end comprend un entraînement à l'utilisation et à la recherche de DVA, afin de garantir votre sécurité.

* Le Prix de votre Week-End

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l'encadrement par un Moniteur diplômé de l'École du Ski Français (ESF), ou par un Guide de Haute Montagne, expert du ski hors-piste, qui connaît parfaitement tous les itinéraires hors-piste de Megève et Saint-Gervais, et tous les frais de ce professionnel

- les forfaits de ski sur les domaines de Megève et Saint-Gervais pour le samedi et le dimanche

- deux nuits en gîte ou hôtel, avec 2 petits déjeuners et un repas du soir pour le gîte (dortoirs), 2 petits déjeuners pour l'hôtel. Base chambre double en hôtel.

- le prêt d'un DVA, d'une pelle et d'une sonde

- le prêt d'un sac Airbag sur réservation 15 jours à l'avance


* Le Prix ne comprend pas :

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- l'équipement de ski (skis, batons, chaussures)

- les repas du samedi midi et du dimanche midi

- les liaisons en voiture de l'hébergement à la station (gratuit pour les 4 premiers participants inscrits sur l'option avec hébergement)

- vos dépenses personnelles

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique "le prix comprend"

Pour ce programme, vous bénéficiez du prêt d’un ARVA, d'une pelle et d'une sonde. La capacité minimum de votre sac à dos doit être de 30 litres, pour pouvoir y stocker pelle et sonde.

Prêt gratuit d'un sac Airbag sur demande 15 jours à l'avance.

Prenez des bâtons de ski équipés de rondelles larges (au minimum 8 cms de diamètre)

Location matériel de ski :

Nous avons mis en place un partenariat avec le magasin TWINNER de Saint-Gervais pour la location de skis pour nos clients non équipés.

Contactez le magasin TWINNER de Saint-Gervais (pas celui du Bettex !) pour réserver votre matériel de ski hors-piste (skis, bâtons, chaussures) ou de ski de randonnée (skis, bâtons, chaussures, peaux de phoque, couteaux á neige), piolet, crampons, 15 jours á l'avance.

En retirant votre matériel au magasin, indiquez que vous êtes inscrit á un programme LE PAYS D'EN HAUT. Réglez votre location et adressez nous par pli postal sous 8 jours la facture du magasin, pour bénéficier d'un bon de réduction de 5 % valable 15 mois sur un de nos programmes au choix, en France, Italie, Suisse et Autriche. Attention, l'offre n'est valable que si la facture du magasin nous est adressée sous 8 jours.

Coordonnées TWINNER, magasin de Saint-Gervais :
168 rue du Mont-Blanc, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
TEL : 04 50 47 75 97
FAX : 04 50 47 72 41





Se vêtir:



- la tête

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- une casquette pour le soleil

- de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski

- crême solaire et stick lèvres



- le buste

- sous-vêtements en laine ou " Mac "

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- une veste de ski coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche, ou une combinaison de ski



- les jambes

- un collant chaud

- un pantalon de ski, ou une très bonne combinaison de ski



- les pieds

- deux paires de chaussettes de ski ( mi-laine, mi-coton )



- les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants ( soie ou Tribothermyl )





Votre sac à dos:

il contiendra votre gourde, vos barres énergétiques, votre appareil photo, et une partie du matériel de sécurité collectif confié par le guide. Capacité conseillée : 30 litres (minimum) à 40 litres.





Pour le gîte:

- vêtements de loisir

- trousse de toilette

- médicaments et divers : "Compeed" en prévention contre les ampoules, collyre, médicaments personnels.



Attention : pour le gîte, les douches sont payantes. Prévoir votre serviette, savon et shampoing.





Équipement technique:

- skis larges type "free ride"

- chaussures de ski

- batons. Prenez des bâtons de ski équipés de rondelles larges (au minimum 8 cms de diamètre)





N'oubliez pas:

- votre gourde

- vos barres énergétiques

- votre appareil photo

- votre sac à dos

- vos papiers d'identité

- vos billets "aérien"

- une lampe frontale ou une lampe de poche si vous avez choisi la formule avec hébergement en gîte

- sans hébergement : 269 EUR

- avec deux nuits, deux petits déjeuners et un repas du soir en gîte aux Contamines-Montjoie, à 9 kms de Saint-Gervais, en petits dortoirs : 348 EUR.

- avec deux nuits, et deux petits déjeuners, en hôtel deux étoiles aux Contamines-Montjoie, en chambre double : 391 EUR. Possibilité de chambre single, nous contacter dès l'inscription.

- Votre niveau pour ce week-end d'initiation au ski hors piste: vous skiez skis parallèles sur toutes pistes noires ou rouges. Vous possédez un niveau 3.A (classe 3) dans la classification des ESF (Écoles du Ski Français). Vous êtes débutant en ski hors-piste, ou vous avez déjà goûté au ski hors-piste, et vous souhaitez apprendre à skier hors piste en sécurité, dans tout type de neige (poudreuse, printemps, ...).

Vous êtes en bonne condition physique, pratiquant régulièrement un sport d'endurance ou des week-ends de ski sur piste. Pour bien skier en hors-piste, il vous faudra compléter votre préparation par un travail de musculation légère des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser physiquement, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

Ce programme d'initiation au ski hors piste est particulièrement adapté aux familles : efforts physiques normaux pour des enfants en forme, dès l’âge de 13 ans, et tarifs dégressifs pour parents et enfants de 13 à 18 ans s’ils voyagent ensemble et sont minimum 3 membres de la même famille.

Nos Guides et Moniteurs vous assurent de:

- leur connaissance et leur expérience de la Haute Montagne, de l’évolution des conditions météorologique et nivologiques, des risques d'avalanche, du sauvetage et de la survie.

- leur expérience de la conduite de groupes en hors-piste

- leur responsabilité vis-à-vis des assurances

Ils mettront donc tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, risque avalancheux important - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à faire demi-tour ou à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres. Pour ce même motif, nous attachons beaucoup d’importance au nombre maximum de participants par guide: nous avons fait le choix des petits groupes, gage de sécurité et d’efficacité

Pour ce programme, vous bénéficiez du prêt d’un DVA, d'une pelle et d'une sonde. Le guide répartira entre les membres du groupe tous les autres éléments de sécurité pouvant être nécessaires: poste radio en liaison avec les organismes de secours en montagne, altimètre, boussole, GPS, pharmacie de premier secours, couvertures de survie, trousse de réparation.

Ce programme comprend un entraînement à l'utilisation et à la recherche d'ARVA.

Prêt de sac Airbag sur réservation 15 jours à l'avance.