Week-end initiation au Ski de Randonnée, dans le Val Montjoie

Val Montjoie - France

Period :

mi-décembre à mi-avril

Price :

From 183 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 6 to 8 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Les alpages et sommets entourant la station de Saint-Gervais se prêtent parfaitement à l'initiation au Ski de Randonnée. Bénéficiant d’un enneigement précoce en saison, ils offrent un relief doux, idéal pour ce Ski de Balade et Découverte, convivial et authentique. Durant ce week-end d'initiation au ski de randonnée, avec un petit groupe de six à huit skieurs encadrés par un Guide de Haute Montagne ou un Moniteur de Ski, vous goûterez le plaisir de faire votre trace au cœur des forêts et alpages, loin des pistes encombrées, et votre Guide ou Moniteur vous fera découvrir toutes les astuces spécifiques et la technique du ski de randonnée : apprendre à connaître votre rythme de marche, à mieux vous hydrater et vous alimenter durant l’effort / faire une trace de montée régulière / utiliser l’équipement particulier au Ski de Randonnée: formation recherche ARVA, cales de montée, couteaux à neige, fixations, peaux de phoque autocollantes / améliorer votre technique de descente à ski pour vous économiser en “ toutes neiges “ / s’initier à l’orientation sur la carte et sur le terrain.

Samedi RV à 08 H 30, prêt á partir skier, devant le magasin TWINNER, 168 rue du Mont-Blanc, á Saint-Gervais, TEL : 04 50 47 75 97.

Location du matériel technique de ski de randonnée, puis transfert jusqu’au départ des remontées mécaniques de Combloux. Montée en télésièges jusqu’au sommet de la Croix des Salles (1757 m). Montée en ski de randonnée dans les sapinières et clairières du Petit Croisse-Baulet (2009 m). Pique-nique au col de l’Avenaz (1929 m). Ascension facultative du Grand Croisse-Baulet (2236 m). Retour vers le Petit Croisse-Baulet. Descente vers Combloux, en perfectionnant votre technique de skieur toutes neiges. Transfert à Saint-Gervais et aux Contamines. Nuit (demi-pension) en gîte ou en hôtel deux étoiles.

Dénivelé en montée: 375 mètres (rajoutez 307 mètres si vous faites également le Grand Croisse-Baulet). Dénivelé en descente : 750 m (total de 1060 m si vous faites également le Grand Croisse-Baulet).


Dimanche Court transfert à la très belle chapelle baroque de Notre Dame de la Gorge, dans la vallée du Nant Borrand, altitude 1205 métres. Dans un vallon vierge de toutes remontées mécaniques, vous glissez vos skis de randonnée sur l’ancienne voie romaine qui conduit à l’alpage de la Rollaz, 1560 m. Plus haut, suivant le même itinéraire que le Tour du Mont-Blanc, la trace mène à l’alpage de la Balme, 1706 m, assoupi sous la neige. Pique-nique, exercice de recherches d’ARVA, et retour en de longues glissades aux Contamines. Séparation en milieu d'après-midi.

Dénivelé en montée: 501 mètres. Dénivelé en descente: 501 mètres.

Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne ou un Moniteur de Ski, et ses frais

- le matériel collectif spécifique au week-end: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation

- le prêt d’un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche), d'une pelle et d'une sonde, obligatoires en Ski de Randonnée

- les tickets de remontées mécaniques nécessaires pour le premier jour

- la nuit du samedi soir, en gîte avec demi-pension, ou en hôtel deux étoiles avec petit déjeuner, base chambre double


Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les repas autres que la demi-pension en hôtel ou en gîte (pour l'option avec hébergement)

- les dépenses d’ordre personnel

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et "peaux de phoque" autocollantes

- les déplacements en voiture nécessaires au déroulement normal du programme (sauf pour les quatre premiers participants ayant choisi l'option avec hébergement)

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “

Rappel: Vous bénéficiez du prêt gratuit d'une pelle, d'une sonde et d’un ARVA ( appareil de recherche pour victimes d’avalanche ). À votre retour de chaque sortie, en fin de journée, pensez à éteindre votre ARVA et à le ranger soigneusement.


L’ÉQUIPEMENT SPÉCIFIQUE

Il se compose des:

- chaussures de ski de randonnée

- skis de randonnée

- bâtons de ski. Prenez des bâtons de ski équipés de rondelles larges (au minimum 8 cms de diamètre).

- peaux de phoque

- couteaux à neige



Où louer ?

Nous avons mis en place un partenariat avec le magasin TWINNER de Saint-Gervais pour la location de skis pour nos clients non équipés.

Chaque participant de nos groupes contactera le magasin TWINNER de Saint-Gervais (pas celui du Bettex !) pour réserver son matériel de ski hors-piste (skis, bâtons, chaussures) ou de ski de randonnée (skis, bâtons, chaussures, peaux de phoque, couteaux á neige), piolet, crampons, 15 jours á l'avance.

En retirant votre matériel au magasin, indiquez que vous êtes inscrit á un programme LE PAYS D'EN HAUT. Réglez votre location et adressez nous par pli postal sous 8 jours la facture du magasin, pour bénéficier d'un bon de réduction de 5 % valable 15 mois sur un de nos programmes au choix, en France, Italie, Suisse et Autriche. Attention, l'offre n'est valable que si la facture du magasin nous est adressée sous 8 jours.


Coordonnées TWINNER, magasin de Saint-Gervais :
168 rue du Mont-Blanc, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
TEL : 04 50 47 75 97
FAX : 04 50 47 72 41





S’HABILLER:

la tête

- un passe-montagne ou un bonnet

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil, et un foulard

- de très bonnes lunettes de ski et un masque de ski



le buste

- sous-vêtements thermiques

- une chemise chaude

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et la neige, une veste coupe-vent en Gore Tex ou Micro pore avec capuche



les jambes

- un pantalon ou salopette de ski

- un sur pantalon imperméable en nylon ou en Gore Tex, indispensable par mauvais temps



les pieds

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski ( mi-laine, mi-coton )

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski

- des chaussures chaudes à enfiler après la journée de ski



les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants en soie ou en fourrure polaire ( indispensable )

- une paire de gants de laine, ou des sur moufles, en sécurité



LE SAC À DOS:

Il servira à porter votre casse-croûte de midi, votre gourde et vos vêtements de protection, la pelle et la sonde de sécurité. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation ventrale, de manière à " coller au corps " et à ne pas vous fatiguer, et des porte-skis latéraux si possible.

Chaque participant doit impérativement avoir son propre sac à dos, pour y placer la pelle et la sonde de sécurité qui lui seront confiées. Le sac à dos doit avoir une capacité minimale de 35 litres.



DIVERS

- linge de corps et trousse de toilette

- une gourde, ou mieux un thermos ( capacité minimum: un litre ), et un couteau de poche type Opinel

- crème solaire ( indice 15 au minimum ), crème pour les lèvres

- Élastoplaste ou " double peau ", pour d’éventuelles ampoules

- une petite pharmacie individuelle comprenant: Doliprane, collyre Uveline, Lysopaïne, médicaments personnels

- vos papiers d’identité

- une lampe frontale ou une lampe de poche si vous avez choisi la formule avec hébergement en gîte

Le coût de l'hébergement en 1/2 pension n'est pas compris dans le prix du voyage. Nous vous proposons, en prix tout compris :

- 223 Euros avec la demi-pension du samedi soir, en gîte aux Contamines-Montjoie, à 9 kms de Saint-Gervais, en dortoir de4 , 6 ou 8 places

- 253 Euros avec nuit + petit déjeuner en hôtel deux étoiles aux Contamines-Montjoie le samedi soir, en chambre double.

vous êtes débutant en Ski de Randonnée, et vous souhaitez découvrir le Ski de Randonnée. Skieur du niveau " 2 B " des cours ESF, vous pratiquez un virage parallèle de base, et vous maîtrisez vos skis et votre vitesse sur toutes les pistes rouges. C

ondition physique normale, entretien physique relativement régulier, du type salle de gymnastique. Dénivelé journalier moyen: 500 mètres de montée. Rythme moyen en montée: 250 mètres de dénivelée à l’heure.