Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Alpinisme, la traversée des Dômes de Miage

Val Montjoie - France

Period :

ETE

Price :

From 430 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 2 to 3 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Les Dômes de Miage: la grande classique des alpinistes débutants, décrite en détail dans l’ouvrage de Gaston Rébuffat, « les Cent plus Belles Courses du Massif du Mont-Blanc ».

Le premier jour, avec votre Guide, vous monterez en matinée au refuge de Tré-La-Tête par le très beau sentier des forêts du Cugnon, au-dessus des Contamines-Montjoie. Du refuge de Tré-La-Tête, l'après-midi, montée par le sentier balcon et le pont népalais jusqu'au refuge des Conscrits. Belle soirée au refuge, ponctuée par les visites des bouquetins qui viennent lécher le sel déposé par les gardiens, la famille Mattel, à une vingtaine de mètres du refuge.

Le lendemain, départ peu avant l'aube, pour remonter le glacier des Miages jusqu'au col des Dômes (3564 m), traversée des Dômes de Miage (point culminant, 3670 m), col de la Bérangère (3348 m), Aiguille de la Bérangère (3425 m), et retour vers le refuge des Conscrits, puis le refuge de Tré-La-Tête. Séparation aux Contamines en milieu d'après-midi.

Pour allier sécurité et rapidité, l’encadrement est d’un guide pour deux ou trois personnes, suivant les conditions de la course.

J 1 Rendez-vous avec votre guide aux Contamines-Montjoie à 8 H 00 devant l'Office du Tourisme, montée au refuge de Tré-La-Tête (1970 m), pique-nique près du refuge. L'après-midi, sentier du glacier, franchissement du "Mauvais Pas" (sentier escarpé), puis remontée sur le glacier des Miages jusqu'aux échelles, au pont népalais, et au sentier menant du glacier au refuge des Conscrits (2610 m). Repas et nuit au refuge.

Des Contamines (Le Cugnon) au refuge des Conscrits, dénivelé en montée: DM = + 1600 m, dénivelée en descente : DD = - 175 m.
J 2 Départ avant l'aube, sentier balcon, puis remontée du glacier des Miages jusqu'au col des Dômes (3564 m), traversée des Dômes de Miage (point culminant, 3670 m), col de la Bérangère (3348 m), Aiguille de la Bérangère (3425 m), et retour vers le refuge des Conscrits, puis le refuge de Tré-La-Tête. Descente aux Contamines, et séparation au village en milieu d'après-midi.

Du refuge des Conscrits au point culminant des Miages, et retour aux Contamines, DM = + 1365 m, DD = - 2790 m



L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, conditions de gel - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.

Un guide pour deux ou trois participants, suivant les conditions de neige.

Vous pouvez louer en magasin l’équipement technique suivant: chaussures d’Alpinisme Haute-Montagne, piolet, crampons. Insistez pour que le loueur vous montre la mise en place des crampons et faites ajuster les crampons à vos chaussures. Les systèmes "AntiBott" sous vos crampons sont obligatoires.

Nous vous prêtons un baudrier.

----------------------------------------------------------------------------

Nous avons mis en place un partenariat avec le magasin TWINNER de Saint-Gervais pour la location de chaussures d’Alpinisme Haute-Montagne, piolet, crampons.

Contactez le magasin TWINNER de Saint-Gervais (pas celui du Bettex !) pour réserver votre matériel d'alpinisme, 15 jours á l'avance.

En retirant votre matériel au magasin, indiquez que vous êtes inscrit á un programme LE PAYS D'EN HAUT. Réglez votre location et adressez nous par pli postal sous 8 jours la facture du magasin, pour bénéficier d'un bon de réduction de 5 % valable 15 mois sur un de nos programmes au choix, en France, Italie, Suisse et Autriche. Attention, l'offre n'est valable que si la facture du magasin nous est adressée sous 8 jours.


Coordonnées TWINNER, magasin de Saint-Gervais :
168 rue du Mont-Blanc, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
TEL : 04 50 47 75 97
FAX : 04 50 47 72 41

------------------------------------------------------------------

Se vêtir:



* la tête

- un passe-montagne

- une casquette pour le soleil

- des lunettes de glacier



* le buste

- sous-vêtements thermiques

- une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex avec capuche est indispensable



* les jambes

- un collant fin en polaire

- un surpantalon en Goretex

- un bermuda ou un short très léger, pour la montée au refuge de Tré-La-Tête



* les pieds

- deux paires de chaussettes de laine

- une paire de guêtres



* les mains

- une paire de sous-gants en soie ou matériau polaire fin

- une paire de gants d'Alpinisme Haute-Montagne





Dans votre sac à dos:


- sous-vêtements de rechange

- une trousse de toilette très légère

- une lampe frontale avec pile alcaline neuve, une ampoule de rechange

- une gourde (1 litre et demi minimum)

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + “ double peau “, Doliprane, collyre Uveline, Immodium, boules Quiès ou Ear, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: carte d’identité ou passeport, contrat d’assurance, argent français

- carte de membre du Club Alpin Français ou de la Fédération Française de la Montagne si vous l’avez (dans ce cas, signalez-le à votre guide)

- appareil photo (léger pouvant se glisser sous le Goretex, évitez absolument les appareils lourds et encombrants)

- vivres de course


Matériel technique:


- un sac à dos d’alpinisme d’une contenance de 50 litres.

- un piolet léger (longueur de manche de 60 à 70 cms). Ne pas choisir un piolet trop technique, mais prendre un piolet polyvalent.

- une paire de crampons préalablement réglés à vos chaussures. Attention: pas de crampons à fixation automatique sur des chaussures à semelles semi-rigides (uniquement sur des semelles rigides). Une paire d’antibottes sous vos crampons est obligatoire.

- une paire de chaussures d’alpinisme, en cuir ou à coques plastiques, rigides ou semi-rigides, à semelles Vibram, et compatibles avec vos crampons. Nous vous conseillons de tester vos chaussures avant votre programme LE PAYS D’EN HAUT, et de penser à protéger efficacement les zones de frottement dès le premier jour avec de l’Élastoplaste.



Proscrire totalement les chaussures de trek ou de grande randonnée, inadaptées et dangereuses par temps froid en altitude.

Pour des raisons évidentes de sécurité de la cordée, le guide ne pourra pas accepter un compagnon de cordée dont l’équipement serait inadapté à la pratique de l’alpinisme. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au matériel.

En refuge, dortoir de 4 places en règle générale.

* pour profiter pleinement de ce programme, vous devez avoir déjà effectué, soit une école de glace et donc connaître les techniques de base de la marche avec crampons et piolet, soit une course de neige ou une course de mixte pour débutants (exemples : Aiguille du Tour, Dôme de Neige des Écrins, Vignemale).

* votre condition physique doit être du niveau suivant : vous pratiquez deux fois par semaine un sport d’endurance ( course à pied, natation, vélo ). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine, ou gravir 1800 mètres de dénivelée en randonnée chaque week-end.

- Dénivelées 1er jour : du parking du Cugnon au refuge des Conscrits : + 1600 m, et - 175 m.

- Dénivelées 2éme jour : du refuge des Conscrits aux sommets des Miages et retour au parking : + 1365 m, et - 2790 m