Ski de Randonnée, stage de perfectionnement à Ceillac - En - Queyras

Queyras - France

Period :

Hiver

Price :

From 728 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 6 to 8 personnes

Duration :

6 jours

Quelques photos...

Stage Ski de Randonnée dans le Queyras: ce stage de perfectionnement Ski de Randonnée, en étoile, se déroule à Ceillac en Queyras, le Queyras étant le massif idéal pour se perfectionner en ski de randonnée. Il est axé sur la révision des techniques de sécurité et de progression en terrain non glaciaire, pour vous permettre d'acquérir ou de renforcer vos capacités à évoluer en sécurité à skis dans le domaine de la moyenne montagne hivernale. La vallée de Ceillac est l'un des sites des Alpes les mieux adaptés à la pratique du ski de randonnée, de par les caractéristiques suivantes : - l'altitude du fonds de la vallée (1640 m au village) permet un départ skis aux pieds sur toutes les courses projetées. - l'enneigement de Ceillac est toujours abondant et le climat sec et froid permet de conserver de très bonnes qualités de neige de décembre à mai. - les expositions Nord, Sud et Ouest sont les plus fréquentes, permettant d'éviter les contraintes des départs très matinaux des courses en versants Est. - rajoutez-y les 300 journées de soleil par an des Alpes du Sud, et vous mettez la touche finale à ce cocktail idéal.

Itinéraire : RV le dimanche á 13h30 au gîte GTA "Les Baladins".

Présentation générale de notre stage de perfectionnement au Ski de Randonnée dans le Queyras, itinéraires :

Dimanche après-midi : RV á 13h30 au gîte GTA, entraînements d'intervention sur avalanche - recherche individuelle ou collective avec ARVA, mise en oeuvre des sondes en situation réelle, techniques de dégagement de victimes à la pelle, conditionnement d'un blessé, techniques de survie.

Lundi : le matin, sortie mixte "remontées mécaniques + Ski de Randonnée" au col de Girardin (2699 m) et à la Tête de Favière (2868 m). L'aprés-midi, ski hors-piste sur le domaine de Ceillac.

Mardi, ski de randonnée, sortie au col des Estronques (2651 m) et à la Tête de Jacquette (2757 m).

Mercredi, ski de randonnée, Le Longet (2965 m).

Jeudi matin, sortie mixte "remontées mécaniques + Ski de Randonnée" à la Tête de la Petite Part (3144 m). L'aprés-midi, ski hors-piste sur le domaine de Ceillac.

Vendredi, ski de randonnée, sortie au col de Bramousse (2251 m) et sommets alentours. Fin du stage à 12 H 00.

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne ou Moniteur de Ski, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique au raid: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (couvertures de survie, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un ARVA, d'une pelle et d'une sonde

- les déplacements en voiture et remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme

- l’hébergement en gîte (en chambres ou en petits dortoirs), en demi-pension du J1 soir inclus au J6 matin inclus

- les forfaits de remontées mécaniques (deux journées)



* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons au gîte, et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme

- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Vous bénéficiez du prêt gratuit d'une pelle, d'une sonde et d’un DVA (appareil de recherche pour victimes d’avalanche), dont vous êtes responsables durant la durée du stage. Dès votre arrivée au gîte, éteignez votre ARVA, et rangez le dans votre chambre, à l’abri de l’humidité et des tentations.

Vous pouvez louer en magasin l’équipement technique suivant: chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée avec peaux de phoque et couteaux à neige, bâtons de ski, crampons. La qualité du matériel loué peut poser des problèmes en début de raid: peaux de phoque se décollant, fixations des skis mal réglées, couteaux à neige ne correspondant pas aux skis: insistez pour que le loueur vous explique le montage des peaux de phoque, ce qui vous permettra de vérifier qu’elles collent sans laisser de trace de colle sur la semelle du ski, marchez avec vos chaussures, faites régler les fixations suivant votre poids, faites vous montrer la mise en place des couteaux à neige, faites ajuster les crampons à vos chaussures.

Nous vous recommandons, à Ceillac, le magasin Tintin Sports, TEL : 04 92 45 08 70 ou 04 92 45 14 88 (recommandez-vous du guide de haute montagne Marc Démolis). Réservation du matériel à effectuer 15 jours à l'avance.

Nous vous déconseillons de louer des skis équipés de fixations de Ski de Randonnée de la marque Rossignol, qui nous semblent fragiles en conditions extrêmes.

Un matériel en bon état est gage de sécurité.




Se vêtir:

la tête

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil, et un foulard

- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski


le buste

- sous-vêtements thermiques

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche est indispensable.


les jambes

- un pantalon de ski

- un surpantalon imperméable en nylon ou en Goretex, indispensable par mauvais temps


les pieds

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski ( mi-laine, mi-coton )

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski



les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants ( soie ou Tribothermyl )

- une paire de surmoufles en nylon ou Goretex

Dans vos bagages:

- une paire de chaussettes de laine et des sous-vêtements de rechange

- trousse de toilette

- une lampe frontale munie d’une pile alcaline neuve, une ampoule de rechange, une pile de rechange

- chaussures pour le gîte

- draps de lit

- une gourde ( 1 litre un tiers minimum ) légère, isotherme si possible

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, boules Quiès ou Ear, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: carte d’identité ou passeport, contrat d’assurance

- facultatif: du fart en tube ( Colltex ), ou un petit carré de fart-paraffine argent ( Toko )

Votre matériel technique:

- un sac à dos d’une contenance de 40 litres. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation abdominale, des porte-skis latéraux.

- skis de randonnée, équipés de fixations de randonnée, aux semelles exemptes de taches de colle, et d’une taille inférieure d’environ 15 cms à celle de vos skis de piste.

- peaux de phoque autocollantes, coupées à 5 cms au moins du talon du ski en arrondissant les angles

- couteaux à neige, adaptés aux fixations et aux skis

- bâtons de ski, aux rondelles larges pour la neige profonde

- une paire de chaussures de ski de randonnée avec chausson intérieur amovible et semelle Vibram. Protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ avec de l’Élastoplaste.

- crampons automatiques ou semi-automatiques, réglés à vos chaussures

Hébergement : cinq nuits au gîte GTA, en chambres ou en petits dortoirs, en demi-pension du J1 soir inclus au J6 matin inclus.

Stage de perfectionnement Ski de Randonnée nécessitant une bonne maîtrise de ses skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

Bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation longue distance, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Dénivelé journalier moyen: 800 à 1200 mètres. Rythme moyen en montée: 350 mètres de dénivelée à l’heure.

Ce stage de perfectionnement Ski de Randonnée est également ouvert à tout bon skieur hors-piste, en bonne condition physique, désireux de découvrir le Ski de Randonnée, et de progresser rapidement.