Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Week-end d'initiation à la Via Ferrata

Haute-Savoie - France

Period :

ETE

Price :

From 269 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 4 to 6 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Buts : vous faire découvrir le plaisir de l'activité, tout en vous procurant les bases techniques et de sécurité pour pratiquer seul sur Vias faciles.

Une via ferrata peut se comparer à une randonnée dans l'espace vertical. La via ferrata est une activité sans risque (équipé d'un baudrier relié au câble de sécurité par des longes à absorbeurs d'énergie, vous êtes par ailleurs encordé avec votre guide, gage d'une parfaite sécurité). Des échelles, échelons, marches, passerelles ou vires dessinent le cheminement, et le vide s'apprivoise progressivement, sans appréhension marquée, avec plaisir.

Durant ce week-end, vous parcourerez deux Vias Ferrata, Passy, magnifique balcon sur le Mont-Blanc, et la Tour du Jallouvre, au-dessus du village du Chinaillon. Ces deux Vias Ferrata sont orientées plein Sud. Passy est une Via Ferrata idéale pour l'initiation. La Tour du Jallouvre, plus technique, permet une progression et une mise en oeuvre de toutes les techniques de sécurité.

La Via Ferrata de Passy serpente dans les falaises et vires boisées, dans un site naturel protégé offrant une atmosphère unique, grâce á la superbe vue sur le massif du Mont-Blanc.

La Via Ferrata de la Tour du Jallouvre domine la vallée du Chinaillon et du Grand-Bornand. Parcours plus aérien que Passy, la Tour du Jallouvre offre aussi plus de sensations, sans être trop difficile ou trop impressionnante pour des débutants.

- RV le samedi à 9 h 00, gare SNCF de Saint-Gervais / Le Fayet, court transfert (20 minutes) au plateau d'Assy. Parking. 30 minutes de marche pour accéder au départ de la Via Ferrata de Passy. Parcours de la Via Ferrata, pique-nique au sommet. Descente (30 minutes de marche) au parking. Transfert et nuit en gîte.

- le dimanche, transfert au départ de la Via Ferrata du Pic du Jallouvre (60 minutes). Parking, puis 15 minutes de marche. Parcours de la Via Ferrata, avec pique-nique en cours de parcours, descente au parking (30 minutes de marche). Transfert á la gare SNCF de Saint-Gervais / le Fayet, oú nous serons á 17 h 30.

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais
- la demi-pension en gîte le samedi soir
- la fourniture de l'équipement technique pour la Via Ferrata (baudrier, longes, absorbeurs d'énergie, mousquetons à verrouillage automatique, corde, casque)

* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE
- le vin à table, les dépenses d’ordre personnel
- l’équipement individuel
- les deux casse-croûtes de midi
- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile
- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Les déplacements nécessaires au déroulement normal du programme, au départ de la gare SNCF de Saint-Gervais / Le Fayet, sont offerts gratuitement.

La fourniture de l'équipement technique pour ce week-end Via Ferrata (baudrier, longes, absorbeurs d'énergie, mousquetons à verrouillage automatique, corde, casque) est comprise dans le prix du week-end.


S’HABILLER

la tête

- des lunettes de soleil

- une casquette

- un bandeau ou bonnet léger



le buste

- T-shirt

- un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, plus légère, plus chaude

- une veste étanche très légère, avec capuche, en Goretex ou Micropore, mais un simple K-way est suffisant



les jambes

- un pantalon de randonnée ou un pantalon de survêtement

- un surpantalon type K-way ou Goretex



les pieds

- deux paires de chaussettes chaudes

- des chaussures de randonnée (trekking) de bonne qualité

- des pantoufles, sandales ou chaussons pour le gîte



les mains

- une paire de gants à paume en cuir (type gants de jardinage), ou des gants de vélo, ou des gants de ski de fond

- une paire de gants chauds type ski alpin



LE SAC À DOS

Un sac d’un volume de 30 litres est suffisant: il servira à porter votre casse-croûte, quelques habits, votre gourde et votre appareil photo. Le choisir à armature souple et muni d’une ceinture ventrale, de manière à "coller au corps" et à ne pas vous fatiguer.



DIVERS

- vos deux pique-niques de midi (à préparer pour le RV le premier jour, car nous partirons immédiatement sur le site de pratique)

- trousse de toilette pour la nuit au gîte

- linge de corps

- une gourde (capacité minimum: un litre et demi)

- un couteau de poche type Opinel

- quelques serviettes en papier pour les casse-croûtes de midi

- crème solaire

- Élastoplaste ou " double peau ", pour d’éventuelles ampoules

- vos médicaments personnels

- vos papiers d’identité

- quelques barres énergétiques pour grignoter en dehors des repas

En gîte, dortoirs de 8 places, aux Contamines-Montjoie.

Vous êtes débutant en via ferrata, et désireux d’acquérir les techniques de base pour pouvoir pratiquer la via ferrata en sécurité. Votre condition physique est normale: bon marcheur, entretien physique relativement régulier, type salle de gymnastique.

Musclez un peu vos bras, pour passer plus facilement les passages raides.