La Flambée des Mélèzes, Randonnées d'Automne

Ceillac, Parc Naturel Régional du Queyras - France

Period :

chaque mercredi du 21 Septembre au 26 Octobre

Price :

From 440 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 12 personnes

Duration :

5 jours

Séjour randonnées en étoile, Ceillac-en-Queyras, 5 jours, départ chaque mercredi du 19 Septembre au 24 Octobre 2018, groupe de 8 à 12 participants. Encadrement par Guide de Haute Montagne également Accompagnateur en Montagne, hébergement en appartements loués.

Le Briançonnais et le Queyras sont connus pour leur ensoleillement qui atteint en moyenne 300 jours par an. Le Parc Naturel Régional du Queyras, l'un des plus beaux de France, recèle en son coeur une merveille, la vallée et le petit village de Ceillac, altitude 1640 m. Dominé par les cîmes de la Font-Sancte, 3385 m, Ceillac est situé sur le Tour du Queyras, l'un des plus beaux itinéraires de randonnée des Alpes, et offre de très nombreuses randonnées à la journée au départ de ses deux vallons, le Mélézet et le Cristillan, vers ses alpages, ses lacs (Sainte Anne et Miroir), ses cols qui donnent accès à la Haute Ubaye ou à la vallée de Saint-Véran, ses sommets, et ses "postes optiques", anciens bâtiments construits par l'armée française sur des crêtes stratégiquement choisies pour surveiller la proche frontière avec l'Italie, communiquant entre eux par signaux optiques.

L'Automne est la meilleure époque pour randonner autour de Ceillac: si les nuits sont déjà fraîches avec l'approche de l'hiver, les températures sont douces dans la journée dans cette vallée très ensoleillée, et les sentiers sont calmes, fréquentés par quelques rares amoureux des lieux. A cette époque, se produit la flambée des mélèzes, merveille de la nature : les arbres voient leurs aiguilles virer vers des tonalités or pâle, qui flamboient sur les pentes, après les couleurs vert pâle du printemps, et avant que les vents froids de fin novembre - début décembre n'ôtent aux arbres leur parure automnale. On peut comparer cette coloration flamboyante à celle observée dans les forêts du Maine lors de la fin de l'été indien d'Amérique du Nord.

Le mélèze, ou "Larix decidua", imputrescible, est très utilisé dans l'industrie du bois, et se retrouve dans toutes les structures porteuses et bardages des maisons du Queyras. Pouvant vivre 800 ans, doté d'un tronc droit pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et près de deux mètres de diamètre, il est le seul conifère à feuilles caduques, donc perdant ses aiguilles. Il pousse jusqu^à l'altitude 2500 mètres, de préférence sur les versants Nord (l'ubac).

Caractéristiques des sorties: temps de marche moyen de 4 à 5 heures par jour / dénivelé journalier de l'ordre de 500 à 900 mètres / rythme en montée: 300 mètres de dénivelé par heure en moyenne.

440 EUR, demi-pension incluse.

Hébergement en appartements loués

Aucun niveau technique requis, l'ensemble des randonnées s'effectuant sur sentiers bien tracés ou traces de chamois en pentes faciles.

Vous êtes en bonne condition physique: bon marcheur, vous avez une bonne expérience de la randonnée en moyenne montagne dans les Alpes ou dans les Pyrénées, et vous entretenez votre forme par la pratique bi-hebdomadaire d’un sport d’endurance: marche, course à pied, natation ou vélo.

Transport gratuit depuis Genéve-aéroport (nombre de places limité).
Séjour ouvert aux enfants bons marcheurs dès l'âge de 12 ans.