Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Randonnée d'Automne en Haute-Savoie, la Pointe Percée, 2750 m

Belvédère des Alpes - France

Period :

ETE

Price :

From 149 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 4 to 6 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Au pied de la Pointe Percée, le refuge de la Pointe Percée, du Club Alpin Français, est un havre de paix au coeur du massif calcaire des Aravis, qui sépare le lac d'Annecy du massif du Mont-Blanc.

Au pied de la Pointe Percée, le refuge de la Pointe Percée, du Club Alpin Français, est un havre de paix au coeur du massif calcaire des Aravis, qui sépare le lac d'Annecy du massif du Mont-Blanc.

Pour le rejoindre, après le transfert depuis l'aéroport de Genève le samedi matin, nous partons du col des Annes (1721 m), en amont du Carmel de la vallée du Reposoir. Remontant les alpages de la Tête des Annes, puis la crête des Delevrets, le sentier nous conduit au col de l'Oulettaz, 1925 m, au-dessus du village du Grand-Bornand. De là, par le sentier des "lappiaz" (les lappiaz sont des crevasses calcaires créées par l'érosion de la couche sédimentaire qui forme le substrat des Aravis), nous atteignons le refuge de la Pointe Percée, 2164 m. Dans l'après-midi, pour les participants intéressés par cette activité, initiation à l'escalade sur les blocs qui entourent le refuge. Repas et nuit au refuge.

Le dimanche, après un bon petit déjeuner, remontée du sentier vers le versant Nord de la Pointe Percée. Par sécurité, même si de nombreux randonneurs évoluent sans casque ni corde, nous vous équipons d'un casque et vous encordons durant la seconde partie de l'ascension, qui, sans s'apparenter réellement à de l'escalade, nécessite parfois de tenir le rocher avec ses mains.

Le sommet de la Pointe Percée est réputé à juste titre comme étant l'un des plus beaux belvédères des Alpes. Après avoir signé le livre d'or niché dans une petite boîte accolée à la magnifique croix de bois sommitale, vous pourrez contempler l'intégralité des massifs du Mont-Blanc, du Jura, du Chablais, et nombre de sommets de Vanoise, Bauges, Charteuse et Pré-Alpes.

Descente vers le refuge, pique-nique.

L'après-midi, retour vers le col de l'Oulettaz et le col des Annes. Transfert sur l'aéroport de Genève en fin d'après-midi. Fin d'une belle Randonnée d'Automne en Haute-Savoie.

R.V. à l'aéroport de Genéve en matinée (choisissez un vol arrivant à Genève avant 10 H 00 le samedi matin), transfert au col des Annes, puis montée au refuge de la Pointe Percée, 2164 m. Nuit au refuge. Le deuxième jour, ascension de la Pointe Percée, descente au col des Annes, transfert à l'aéroport de Genève (choisissez un vol décollant de Genève après 19 H 30 le dimanche soir).

Nous consulter.

Une nuit en refuge, en dortoirs.

* vous pratiquez régulièrement la randonnée en moyenne montagne.

* vous pratiquez la randonnée pédestre chaque week-end, ou vous pratiquez deux fois par semaine un sport d’endurance ( course à pied, natation, vélo ).

Programme ouvert aux enfants bons marcheurs dès l'âge de 10 ans.