A la rencontre des Bouquetins et Chamois

Parc National du Grand-Paradis - Italy

Period :

chaque vendredi, du 8/06 au 14/09/2018

Price :

From 279 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 15 personnes

Duration :

3 jours

Trois journées pour s'approcher au plus près des hardes de bouquetins et chamois du Parc National italien du Gran Paradiso (Grand Paradis).

Le Bouquetin : d'instinct grégaire, regroupés en hardes, les bouquetins vivent parfois jusqu'à 25 ans. Leur poids peut atteindre un quintal chez les mâles, et un demi-quintal chez les femelles. La hauteur au garrot va de 75 cms en moyenne chez les adultes femelles à 90 cms chez les adultes mâles.
Leurs pâturages se trouvent généralement entre 2100 et 2600 m d'altitude. Après avoir brouté tôt le matin, ils remontent jusqu'à 2800 - 3000 m en matinée pour ruminer et se reposer une grande partie de la journée, avant de redescendre en fin d'après-midi brouter dans les pâturages.
Les femelles mettent bas un petit par portée tous les deux ans, le cabri, après 5 mois et demi de gestation. Menacé dans ses premiers mois de vie par l'aigle ou plus rarement le renard, il reste constamment près de sa mère. Le sevrage intervient vers l'âge de trois mois, alors que le jeune cabri fait déjà preuve d'une incroyable agilité dans les terrains escarpés.
Les bouquetins ont des cornes qui poussent toute leur vie, chaque protubérance sur les cornes correspondant à une année de vie de l'animal. Pouvant atteindre 90 cms de longueur chez les mâles adultes les plus agés, courbées vers l'arrière et divergentes, elles atteignent 30 cms de longueur chez les femelles agées.

Le Chamois : Vivant à l'origine dans le couvert forestier, et désormais souvent repoussé par l'homme en altitude, le chamois se rencontre essentiellement en montagne, vivant en hardes. Il mesure 1,20 m pour une hauteur de 70 à 80 cm et un poids de 25 à 45 kg. Le mâle, appelé le bouc, est plus trapu que la femelle, appelée la chèvre, et arbore des cornes plus recourbées que celles de sa compagne.
En dehors de la période du rut, les femelles vivent séparées des adultes mâles. Les hardes des femelles adultes englobent les très jeunes chamois (les cabris), les femelles d'un an (les éterles), et les mâles d'un an (les éterlous). Les naissances des cabris ont lieu au mois de mai.
Le chamois se différencie aisément du bouquetin, avec ses cornes plus courtes, et la bande de pelage foncé qui barre sa tête. Son pelage est de couleur gris-beige en été.
L'hiver est une saison difficile pour le chamois, la nourriture se faisant rare, ce qui l'oblige à puiser dans ses réserves de graisse accumulées durant l'été. Ses sabots bien adaptés à la neige dure lui permettent de traverser les névés.
Au printemps, les hardes descendent en basse altitude paître l'herbe nouvelle, jusqu'à 800 m d'altitude. Elles migrent plus haut durant l'été, jusqu'à 3400 mètres, suivant la pousse de la végétation.

- Rendez-vous au parking du hameau de Valnontey, 5 kms en amont de Cogne, Parc National du Grand-Paradis, à 11 H 30 (transfert gratuit depuis Genève et Chamonix pour les cinq premiers participants inscrits). Effectuez tous vos achats (barres énergétiques, pique-niques) avant l’heure du R.V.

- Séparation au parking du hameau de Valnontey, en milieu d'après-midi du troisième jour. Transfert gratuit vers Chamonix et Genève pour les cinq premiers participants inscrits.

J 1 Rendez-vous au parking du hameau de Valnontey, point de départ du sentier du refuge Sella. Remontée du Val Lauson, par un superbe chemin muletier dans les bois de mélèzes. Pique-nique après une heure de montée près du vieil alpage de Toule, où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir nos premiers chamois. L'après-midi, nous poursuivons le sentier au fil des cascades du torrent du Gran Lauson jusqu'au refuge Vittorio Sella, 2584 m, posé au pied des crêtes du Gran Serraz et du Lauson. Installation au refuge, puis petite ballade aux alentours pour approcher les premiers bouquetins, et voir les marmottes. Nuit au refuge Sella.

Étape de trois heures de marche. Dénivelé en montée de l’étape : DM = + 888 m. Dénivelé en descente de l’étape : DD = 0.

J 2 Ballade vers le secteur du col Lauson et du col de la Rousse, où se trouvent généralement les hardes de bouquetins. Observation et photographie au programme.
Retour en fin d'après-midi au refuge Sella. Nuit au refuge.
Temps de marche entre 2 et 4 heures suivant les emplacements où nous trouverons la ou les hardes. Dénivelé en montée de l’étape : entre 300 et 600 m. Dénivelé en descente de l’étape : idem.

J 3 Départ sur le sentier balcon de l'Herbetet, magnifique parcours dominant le Val Nontey, face aux glaciers de Coupé di Money et de la Tribolazione. Le sentier passe au lac Lauson, aux vieux alpages de Pian di Ressello et de l'Herbetet, où on rencontre généralement marmottes et bouquetins. Descente vers le pont de l'Erfaulet, tout au fond du Val Nontey, avec peut-être la chance d'apercevoir quelques chamois, animaux bien plus farouches que les bouquetins. Pique-nique, puis descente dans les très beaux bois du Val Nontey jusqu'au hameau de Valnontey, 1696 m.

Étape de cinq heures de marche. Dénivelé en montée de l’étape : DM = + 320 m. Dénivelé en descente de l’étape : DD = - 1208 m.

Séparation au hameau de Valnontey en milieu d’après-midi.

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif: votre guide ou votre accompagnateur mettra tout en oeuvre pour vous permettre de réaliser l’intégralité du programme prévu, mais comme toujours en montagne, les impondérables existent - mauvais temps, brouillard - et peuvent modifier le déroulement du programme. N’en veuillez pas à votre accompagnateur ou guide s’il est amené à modifier le parcours: l’impératif de sécurité prime sur tous les autres.

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un guide de haute montagne ou un accompagnateur en moyenne montagne et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation

- la réservation des places au refuge Vittorio Sella

- l’hébergement et la demi-pension en refuge gardé (Vittorio Sella), du premier jour au soir au troisième jour au matin inclus (souper et petit déjeuner copieux, chauds et équilibrés, préparés par le gardien)



* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives GENERALI / EUROP ASSISTANCE

- les pique-niques

- les boissons

- les dépenses personnelles

- le transport du lieu de domicile au point de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “ le prix comprend “

Vous êtes un marcheur en bonne condition physique, doté d’une bonne expérience de la marche en moyenne montagne. Le rythme moyen en montée sera de 300 mètres de dénivelé à l’heure.

L'ensemble du parcours se déroule sur sentiers tracés.

Pour les quatre premiers participants inscrits, transfert AR gratuit depuis Genève-Aéroport et Chamonix. Si vous arrivez par avion sur Genève, choisissez un vol atterrissant avant 9 H 00 le premier jour, et décollant après 20 H 00 le troisième jour.