Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Week-end Pointe Noire de Pormenaz, 2323 m

Belvédère du Massif du Mont-Blanc - France

Period :

ETE

Price :

From 134 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 15 personnes

Duration :

2 jours

Un beau week-end en montagne, dans la Réserve Naturelle de Passy,ponctué par l'ascension de la Pointe Noire de Pormenaz, 2323 m, extraordinaire belvédère sur les massifs du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis.

Randonnée face au massif du Mont-Blanc : un beau week-end en montagne, dans la Réserve Naturelle de Passy, ponctué par l'ascension de la Pointe Noire de Pormenaz, 2323 m, extraordinaire belvédère sur les massifs du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges, des Fiz et des Aravis.

Bien exposée au soleil, cette randonnée se fait de début Juin á début Octobre. Nuit du samedi au refuge de Moede Anterne, altitude 2000 mètres, en dortoir, avec douche chaude (douche payante).

RV le samedi á 9h30 á la station de ski de Plaine Joux, devant le bâtiment de l'École du Ski Français, altitude 1355 m. Accès á la station : autoroute A 40 jusqu'á la sortie "Passy". Suivre ensuite la direction Passy, puis Plateau d'Assy, puis Plaine Joux.

Départ de Plaine Joux par le sentier de la Barma. Alpage de l'Ahiers des Rocs, 1633 m, pique-nique en route, refuge de Moede Anterne, 2000 m. L'après-midi, au choix, détente au refuge, observation des marmottes, ou aller-retour au col d'Anterne, 2264 m. Nuit au refuge.

Le dimanche, départ vers 8h30 du refuge. Lac Laouchet, 2032 m. Lac de Pormenaz, 1947 m. Pointe Noire de Pormenaz, 2323 m. Pique-nique au sommet. Descente et retour au lac Laouchet, puis alpage de l'Ahiers des Rocs, sentier du Lac Vert, station de Plaine Joux. Séparation á Plaine Joux vers 16h00.

Dénivelé positif total du week-end : + 1208 m. Dénivelé négatif total du week-end : - 1208 m. Temps de marche total du week-end, hors arrêts, sur un rythme de + 300 mètres de dénivelée / heure : 7 heures.

- Inclus dans le prix : encadrement par un Guide de Haute Montagne, ou un Accompagnateur en Montagne, diplômé d'État, et tous ses frais / demi-pension en refuge.

- Non inclus dans le prix : pique-niques de midi / boissons et extras en refuges / douche au refuge (payante) / dépenses personnelles / assurances facultatives EUROP ASSISTANCE / voyage aller-retour de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion.

* Le sac à dos

Un sac de randonnée de 40 litres est suffisant.

Pour faire face á la pluie, emmenez un poncho, et un grand sac poubelle qui servira de doublure intérieure de votre sac á dos.




* Votre équipement



* Pour la tête

- un bonnet

- un chapeau ou une casquette

- de très bonnes lunettes de soleil, indice 3 au minimum





* Pour le buste

- sous-vêtements thermique (Carline), et rechange

- une fourrure polaire

- contre le vent et la pluie: une veste coupe - vent imperméable et légère avec une capuche est indispensable. Le Goretex et le Micropore sont les meilleurs tissus.



* Pour les jambes

- sous-vêtement et rechange

- un pantalon ou bermuda de randonnée

- un pantalon type K-Way



* Pour les mains

- une paire de gants chauds et étanches





* Pour les pieds

- chaussettes coton

- chaussettes en laine

- de très bonnes chaussures de trekking

- des guêtres ou “ stop tout “



* Les chaussures de trekking

Elles doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville. La semelle doit bien accrocher au terrain. Choisissez donc un modèle performant de chaussures doublées Goretex, à semelle Vibram, robustes, étanches, gardant les pieds au chaud, permettant un passage éventuel dans la neige.



* Divers

- portefeuille avec espèces Euros (CB non acceptée en refuge)

- pique-nique et barres énergétiques

- mouchoirs

- bâtons téléscopiques

- un drap - sac en soie (léger, moins de 150 grammes)

- une paire de lacets de rechange

- une lampe frontale ultra-légère

- une trousse de toilette très légère et une serviette de bain (une serviette de bain de 40 cms x 40 cms, pesant moins de 150 grammes, est largement suffisante), shampoing, brosse á dents et dentifrice. Messieurs, prenez un rasoir jetable pour vous raser + un mini-tube de mousse à raser de moins de 50 grammes (en vente en para-pharmacie). Pas de rasoir électrique, sauf si vous avez un modéle ultra-léger à piles.

- une gourde d’un litre et demi

- un couteau de poche genre Opinel, de petite taille

- appareil photo, cartes mémoire, batterie de rechange

- lecture pour l’étape

- une petite pharmacie individuelle comprenant tous les articles suivants:

- crème solaire haute protection, et stick labial

- Élastoplast et double peau (Compeed), jeu de pansements adhésifs

- pince à épiler, petits ciseaux

- antalgique: Daffalgan

- collyre: Uveline ou Antalyre

- pommade Bétadine

- une paire de boules Quiès ou bouchons d'oreille

- médicaments personnels

Nuit du samedi au refuge de Moede Anterne, altitude 2000 mètres, en dortoir, avec douche chaude (douche payante)

L'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. Randonneur occasionnel, vous êtes habitué á faire deux ou trois marches de 2 à 4 heures chaque mois du printemps ou de l'été.

Le rythme de marche en montée est de 300 mètres de dénivelée par heure, avec un sac á dos assez léger.

Possibilité d'acheter votre pique-nique du dimanche auprès du gardien du refuge (á commander dés votre arrivée au refuge). Votre sac ne contiendra que vos vêtements et rechanges, un sur-sac en soie á glisser sous les couvertures des refuges, votre appareil photo, trousse de toilette, livre (papier ou électronique), et votre pique-nique du jour.