Week-end Découverte de la Randonnée Pédestre

les Balcons du Lac Léman et du Mont Blanc - France

Period :

De Mai à Novembre

Price :

From 143 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 15 personnes

Duration :

2 jours

Un beau week-end en montagne á 60 minutes de Genève, dans le massif du Chablais, pour découvrir en flânant le plaisir de la marche en moyenne montagne, avec de très belles vues sur le Lac Léman et sur le massif du Mont Blanc. Conçu pour une première approche de la randonnée, ce week-end est ouvert á toute personne en bonne santé, désireuse de s'immerger en douceur dans la nature. Il est également ouvert aux pratiquants de nordic walking. Les montées se font doucement, en prenant son temps. Nuit en hôtel deux étoiles le samedi soir. Cette randonnée se fait de Mai á Novembre.

Un beau week-end de randonnée en montagne pour débutants, á 60 minutes de Genève, dans le massif du Chablais, pour découvrir en flânant le plaisir de la marche en moyenne montagne, avec de très belles vues sur le Lac Léman et sur le massif du Mont Blanc.

Conçu pour une première approche de la randonnée, ce week-end est ouvert á toute personne en bonne santé, désireuse de s'immerger en douceur dans la nature.

Il est également ouvert aux pratiquants de nordic walking.

Les montées se font doucement, en prenant son temps. Le rythme est d'environ 200 mètres de dénivelée par heure d'ascension, sur les deux sommets au programme :

- le Mont Forchat, le samedi : altitude 1539 mètres. Départ á l'altitude 1360 m, á l'alpage de Très le Mont

- la chapelle Notre Dame d'Hermone, le dimanche : altitude 1326 m. Départ á l'altitude 960 m, au hameau de la Côte d'en Haut

De par leurs altitudes point trop élevées, les deux sommets peuvent se gravir de mi-Mai á début Novembre.

Le samedi soir, nuit en hôtel deux étoiles, en 1/2 pension, á Lullin. Base chambre double. Possibilité de chambre single, nous contacter dès votre inscription.

RV le samedi á 9h30 á l'hôtel de l'Union, á Lullin. Départ dans les véhicules des participants vers le col du Feu, 1121 m, puis l'alpage de Très le Mont, altitude 1360 m (trajet en voiture de 15 minutes). Parking. Le sentier traverse l'alpage, puis monte doucement dans les bois de Vauverdanne. Passage près d'une petite chapelle, une courte montée raide finale, et vous arrivez au sommet du Mont Forchat, 1539 mètres, d'oú la vue sur le Lac Léman et sur le massif du Mont-Blanc, sur le Salève et le Jura, est extraordinaire. Pique-nique sur les plats engazonnés du sommet, propices á ... une petite sieste. Descente par les bois de Vauverdanne, ou par le col de l'Encrenaz, jusqu'au parking. Transfert automobile á Lullin. Détente, repas du soir, et une bonne nuit pour bien récupérer.

Total dénivelée positif de la journée : + 202 m. Total dénivelée négatif de la journée : - 202 m.

Le dimanche, petit-déjeuner vers 8h30. Nous rendons les chambres, et quittons l'hôtel vers 9h30. Court trajet automobile de 10 minutes, jusqu'au hameau de la Côte d'en Haut, 960 m. Parking. Nous marchons tout d'abord sur la piste forestière, puis, sortant de la forêt, atteignons l'alpage de Plansuet, 1190 m. La pente se fait alors plus raide jusqu'á la crête d'Hermone, dominée par la chapelle Notre Dame d'Hermone, 1326 mètres. Vue magnifique sur le Lac Léman. Pique-nique, et petite sieste favorable á la digestion. Descente par le chemin de la Passion, au hameau du Feu, 1159 m, puis au col du Feu, 1120 m. Collation au bar du col, pendant qu'utilisant la voiture laissée le matin par le guide au col du Feu, les chauffeurs se rendent au point de départ de la randonnée pour y récupérer leurs véhicules. Court transfert automobile á Lullin. Fin du week-end vers 16h00 á Lullin.

Total dénivelée positif de la journée : + 366 m. Total dénivelée négatif de la journée : - 206 m.

- Inclus dans le prix : encadrement par un Guide de Haute Montagne, ou un Accompagnateur en Montagne, diplômé d'État, et tous ses frais / demi-pension en hôtel, base chambre double.

- Non inclus dans le prix : pique-niques de midi / boissons et extras á l'hôtel / dépenses personnelles / assurances facultatives EUROP ASSISTANCE / voyage aller-retour de votre domicile á Lullin.

* Le sac à dos

Un sac de randonnée de 25 litres est suffisant.

Pour faire face á la pluie, emmenez un sac poubelle de 20 ou 30 litres pour doubler, par l'intérieur, l'étanchéité de votre sac.




* Votre équipement



* Pour la tête

- un bonnet

- un chapeau ou une casquette

- de bonnes lunettes de soleil, indice 3 au minimum



* Pour le buste

- T-shirt

- une fourrure polaire ou un pull-over

- contre le vent et la pluie: une veste coupe - vent imperméable et légère avec une capuche est indispensable. Le Goretex et le Micropore sont les meilleurs tissus.



* Pour les jambes

- un pantalon ou bermuda de randonnée

- un pantalon type K-Way



* Pour les mains

- une paire de gants de ski



* Pour les pieds

- chaussettes coton

- chaussettes en laine

- des chaussures de randonnée



* Les chaussures de randonnée

Elles doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville. La semelle doit bien accrocher au terrain. Choisissez donc un modèle performant de chaussures robustes, étanches.



* Divers

- papiers

- pique-niques et barres énergétiques

- mouchoirs

- bâtons téléscopiques

- une gourde d’un litre et demi

- un couteau de poche genre Opinel, de petite taille

- appareil photo, cartes mémoire, batterie de rechange

- une paire de jumelles, si vous en possédez une

- une petite pharmacie individuelle comprenant tous les articles suivants:

- crème solaire, et stick labial

- Élastoplast et double peau (Compeed), jeu de pansements adhésifs

- pince à épiler, petits ciseaux

- antalgique: Daffalgan

- collyre: Uveline ou Antalyre

- médicaments personnels

Le samedi soir, nuit en hôtel deux étoiles, en 1/2 pension, á Lullin. Base chambre double. Possibilité de chambre single, nous contacter dès votre inscription.

L'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. Vous êtes en bonne santé, mais ne pratiquez pas ou peu de sport, et souhaitez découvrir la marche en moyenne montagne sur un rythme calme.

Si vous faites un peu de Nordic Walking, n'oubliez pas vos bâtons.

Le rythme de marche en montée est de 200 mètres de dénivelée par heure, avec un sac á dos assez léger.

- départs 2018 chaque samedi du 12 Mai au 27 Octobre.