Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Ski de randonnée, le Grand Paradis en 2 jours

Gd Paradis - Italy

Period :

de Mars à Mai

Price :

From 316 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 4 to 4 personnes

Duration :

2 jours

Quelques photos...

Deux journées de dépaysement au cœur du plus beau Parc National des Alpes, sur les pentes douces d’un sommet abondamment enneigé où le ski se déguste tard en saison.

TRANSFERT :

transfert gratuit dans la voiture du guide, de Chamonix au massif du Grand-Paradis et retour.

* le Parcours


J 1 ) Montée au refuge Vittorio-Emanuele II.


De Pont (1960 m), le chemin remonte un court instant la vallée, avant d’attaquer une raide montée en lacets dans un petit bois de mélèzes. Quelques zigzags plus haut, nous trouvons les neiges du printemps. Nous installons nos peaux de phoque, chaussons nos skis, et découvrons le plaisir simple de suivre la trace, de vallonnements en replats, sous le regard des bouquetins du Parc National du Grand-Paradis. Le rythme est volontairement lent, pour permettre de s’accoutumer à la foulée du randonneur, et nous prenons le temps de savourer la vue sur le Dôme du Ciarforon (3640 m) et sur la pyramide de neige et roc de la Becca Di Monciair (3544 m). Apparaît alors une étrange construction humaine, en forme de demi-tonneau: le refuge Vittorio Emanuele II, 2732 m. L’ambiance y est typiquement italienne: pâtes et minestrone à gogo, chansons montagnardes, et petites chambres de 4 ou 5 couchettes.

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 772 m. Dénivelé descente de l’étape: DD = 0.



J 2 ) Sacs légers, ascension, en aller-retour, du Grand-Paradis (4061 m), puis descente à Pont.

C’est le grand jour. Couchés tôt, après le traditionnel plat de pâtes du soir, sacs allégés, nous partons à l’aube vers ce beau 4000. La trace remonte un vallon morainique, puis s’élève plus franchement sur la langue terminale du glacier du Grand-Paradis. Au loin, le soleil éclaire les cimes du Mont-Blanc et de la Vanoise, l’air est frais, le pas est maintenant rodé, et nous nous élevons doucement sur de grandes croupes glaciaires. Vers 3600 m, c’est la belle échine de neige du “ Dos d’âne “, puis les premières vues sur le sommet, encore bien haut. Une bonne pause au col de la Becca di Moncorvé (3825 m), pour s’hydrater et placer nos couteaux à neige et nous remontons une courte pente raide qui donne accès au plateau sommital. Derniers zigzags, et nous laissons nos skis à 4000 m, au pied d’un petit collu. Encordés, crampons aux pieds, nous atteignons facilement l’antécime, à 4050 mètres. Pour ceux qui le désirent, la traversée de la “ vire “ permettra d’atteindre la Vierge du sommet (4061 m), toujours flanquée de l’urne qui recueille les écrits ou les dons des alpinistes. Retour aux skis, et départ d’une prodigieuse descente de 2000 mètres qui, après un arrêt au refuge, nous ramènera aux abords de Pont. Le relief est facile, et chacun peut faire sa trace en symbiose ou en alternance avec celle du guide. Arêtes et sommets, combes glaciaires, moraines, alpes des bouquetins, mélèzes ponctuent ce retour vers la vallée et ses prairies déjà parsemées de crocus. Nous croisons les randonneurs qui montent au refuge, et nos arabesques feront certainement rêver leurs caravanes. Arrivederci, Gran Paradiso !

DM = + 1329 m. DD = - 2101 m.


Ce programme peut être modifié par le guide de haute montagne pour assurer la sécurité du groupe en fonction du niveau des participants et des conditions météorologiques ou nivologiques.

* Le prix comprend:


- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne, et ses frais (vivres, hébergements, déplacements)

- le matériel collectif spécifique: radio de liaison avec les organismes de secours en montagne, pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (sonde, pelles, couvertures de survie, traîneau, cordes,

- trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- le prêt d’un DVA et d’un baudrier, pelle, sonde

- la réservation des places en refuge

- l’hébergement en refuge gardé du J1 soir inclus au J2 matin inclus

- la demi-pension du J1 soir inclus au J2 matin inclus



* Le prix ne comprend pas:



- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les vivres de course

- les boissons en refuge (au refuge, l’eau n’étant pas toujours potable, vous pourrez acheter de

l’eau minérale ou du thé, pour les repas ou la gourde), et les dépenses personnelles

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski de randonnée: skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons d’alpinisme, piolet

- les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend“

Nous vous prêtons DVA, pelle, sonde, baudrier


* Pour louer sur Saint-Gervais Mont-Blanc :

Nous avons mis en place un partenariat avec le magasin TWINNER de Saint-Gervais pour la location de skis pour nos clients non équipés.

Contactez le magasin TWINNER de Saint-Gervais (pas celui du Bettex !) pour réserver votre matériel de ski de randonnée (skis, bâtons, chaussures, peaux de phoque, couteaux á neige), piolet, crampons, 15 jours á l'avance.



En retirant votre matériel au magasin, indiquez que vous êtes inscrit á un programme LE PAYS D'EN HAUT. Réglez votre location et adressez nous par pli postal sous 8 jours la facture du magasin, pour bénéficier d'un bon de réduction de 5 % valable 15 mois sur un de nos programmes au choix, en France, Italie, Suisse et Autriche. Attention, l'offre n'est valable que si la facture du magasin nous est adressée sous 8 jours.

Coordonnées TWINNER, magasin de Saint-Gervais :
168 rue du Mont-Blanc, 74170 SAINT-GERVAIS-LES-BAINS
TEL : 04 50 47 75 97
FAX : 04 50 47 72 41

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



N'emportez pas d'autres habits que ceux indiqués ci-après : en altitude, chaque gramme compte.



Se vêtir:

LA TÊTE

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil

- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski



LE BUSTE

- sous-vêtements thermiques

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche est indispensable.



LES JAMBES


- un pantalon de ski

- un surpantalon imperméable en nylon ou en Goretex, indispensable par mauvais temps



LES PIEDS

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski (mi-laine, mi-coton)

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski



LES MAINS

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants (soie ou Tribothermyl)

- une paire de surmoufles en nylon ou Goretex



DANS VOTRE SAC A DOS:

- une paire de chaussettes de laine et des sous-vêtements de rechange

- une trousse de toilette très légère

- une lampe frontale munie d’une pile alcaline neuve, une ampoule de rechange, une pile de rechange


- un drap sac en soie (n’emmenez pas de sac de couchage). N'emmenez surtout pas un drap-sac en coton, beaucoup trop lourd.

- une gourde (1 litre un tiers minimum) légère, isotherme si possible

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, boules Quiès ou Ear, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: carte d’identité ou passeport, contrat d’assurance, Euros (pour vos boissons ou dépenses personnelles en refuge suisse, munissez-vous d`espèces : les cartes bancaires sont rarement acceptées en refuge)

- carte de membre du Club Alpin Français ou de la Fédération Française de la Montagne si vous l’avez (dans ce cas, signalez-le à votre guide)

Une nuit en refuge gardé, confortable, en chambres de quatre ou cinq.

Randonnée classique nécessitant une bonne maîtrise de ses skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau “3 A - 3 B“ des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.



Le temps moyen de ski (montées et descentes) est de 5 à 6 heures par jour, hors arrêts, sur une base moyenne de 300 mètres de montée à l’heure.


Votre condition physique sera donc du niveau : très bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation, vélo). Nous vous recommandons de bien vous préparer physiquement durant les cinq semaines précédant le départ: 3 footings de 30 minutes ou deux footings de 45 minutes chaque semaine ou des week-ends de V.T.T., complétés par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes. Nul esprit de compétition durant cette randonnée, mais une bonne préparation physique est un atout essentiel pour réussir ces deux journées de Ski.

Un raid facile, adapté à une première approche du Ski de Montagne