Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Randonnée, Prè-Alpes Calcaires

Pays du Mont-Blanc - France

Period :

Eté

Price :

From 295 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 7 to 10 personnes

Duration :

5 jours

Face au massif du Mont-Blanc, nous gravirons par des sentiers faciles les crêtes des Fiz et Platé, qui offrent les plus belles vues sur le Toit de l'Europe, le Jura, les pré-Alpes suisses et françaises, le Pays du Mont-Blanc, le Valais, la Vanoise, les Ecrins.

Le désert de Platé, d'une superficie d'environ 2.000 hectares est un site classé accessible uniquement à pied, composé de crevasses calcaires, les lapiaz, qui ont été creusés par les glaciers et les eaux de ruissellement.

* J 1 : de la petite station de Plaine-Joux, 1337 m, nous empruntons le sentier balcon de Curalla jusqu'au refuge de Sales, 1620 m. 3 heures de marche.

* J 2 : nous remontons par une trace le couloir du Vellard jusqu'à l'ancien alpage de Barmerousse. Pour ceux qui le souhaitent, ascension de lAiguille de Véran , 2544 m. L'après-midi, en franchissant plusieurs petits cols, nous atteignons le refuge de Platé, 2032 m. , tout prés du désert. 5h30 de marche.

* J 3 : montée au col de la Portette, 2354 m, puis traversée au Dérochoir, point de vue remarquable sur tant de sommets. Refuge de Sales, 1870 m. 4 heures de marche.

* J 4 : descente au collet d'Anterne, 1796 m, remontée au Refuge d'Anterne Alfred Wills, 1810 m. Très belles cascades. 3 h 30 de marche.

* J 5 : montée au magnifique Lac d'Anterne. Col d'Anterne, 2257 m. Descente au refuge du col d'Anterne, et retour à la station de Plaine-Joux. 4 heures de marche.

- Inclus dans le prix : encadrement par un Guide de Haute Montagne, ou un Accompagnateur en Montagne, diplômé d'État, et tous ses frais / demi-pension en refuge.

- Non inclus dans le prix : pique-niques de midi / boissons et extras en refuges / douches aux refuges (pas toujours disponibles) / dépenses personnelles / assurances facultatives EUROP ASSISTANCE / voyage aller-retour de votre domicile au point de rendez-vous et dispersion.

* Le sac à dos

Un sac de randonnée de 45 litres est suffisant.

Pour faire face á la pluie, emmenez un poncho, et un grand sac poubelle qui servira de doublure intérieure de votre sac á dos.




* Votre équipement



* Pour la tête

- un bonnet

- un chapeau ou une casquette

- de très bonnes lunettes de soleil, indice 3 au minimum





* Pour le buste

- sous-vêtements thermique (Carline), et rechange

- une fourrure polaire

- contre le vent et la pluie: une veste coupe - vent imperméable et légère avec une capuche est indispensable. Le Goretex et le Micropore sont les meilleurs tissus.



* Pour les jambes

- sous-vêtement et rechange

- un pantalon ou bermuda de randonnée

- un pantalon type K-Way



* Pour les mains

- une paire de gants chauds et étanches





* Pour les pieds

- chaussettes coton

- chaussettes en laine

- de très bonnes chaussures de trekking

- des guêtres ou “ stop tout “



* Les chaussures de trekking

Elles doivent être à tige montante pour une bonne tenue de la cheville. La semelle doit bien accrocher au terrain. Choisissez donc un modèle performant de chaussures doublées Goretex, à semelle Vibram, robustes, étanches, gardant les pieds au chaud, permettant un passage éventuel dans la neige.



* Divers

- portefeuille avec espèces Euros (CB non acceptée en refuge)

- pique-nique et barres énergétiques

- mouchoirs

- bâtons téléscopiques

- un drap - sac en soie (léger, moins de 150 grammes)

- une paire de lacets de rechange

- une lampe frontale ultra-légère

- une trousse de toilette très légère et une serviette de bain (une serviette de bain de 40 cms x 40 cms, pesant moins de 150 grammes, est largement suffisante), shampoing, brosse á dents et dentifrice. Messieurs, prenez un rasoir jetable pour vous raser + un mini-tube de mousse à raser de moins de 50 grammes (en vente en para-pharmacie). Pas de rasoir électrique, sauf si vous avez un modéle ultra-léger à piles.

- une gourde d’un litre et demi

- un couteau de poche genre Opinel, de petite taille

- appareil photo, cartes mémoire, batterie de rechange

- lecture pour l’étape

- une petite pharmacie individuelle comprenant tous les articles suivants:

- crème solaire haute protection, et stick labial

- Élastoplast et double peau (Compeed), jeu de pansements adhésifs

- pince à épiler, petits ciseaux

- antalgique: Daffalgan

- collyre: Uveline ou Antalyre

- pommade Bétadine

- une paire de boules Quiès ou bouchons d'oreille

- médicaments personnels

En refuges, dortoirs. L'eau est une denrée rare, idem pour les douches. Emmenez des "calinettes".

L'ensemble du parcours s'effectue sur sentiers bien tracés. Randonneur régulier, vous êtes habitué á faire cinq ou six marches de 4 à 5 heures chaque mois du printemps ou de l'été.

Le rythme de marche en montée est de 350 mètres de dénivelée par heure, avec un sac á dos de poids moyen.