Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Ballades aux Rousses

Jura - France

Period :

d'avril à Octobre

Price :

From 30 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 15 personnes

Duration :

1 jours

Quelques photos...

Nous visiterons, le matin, deux sites remarquables, le Fort des Rousses, et le Lac des Rousses. L'après-midi, randonnée en forêt au site de la Vattay. ------------------------------------- Au cœur du Parc naturel du Haut Jura à 1150 m d'altitude, le fort des Rousses abrite plus de 100 000 meules de Comté dans des conditions d’affinage exceptionnelles. C’est en 1997 que Le Fort des Rousses, deuxième forteresse de France, a été aménagé en caves d’affinage. Avec plus de 50 000 m2 de salles voutées, des kilomètres de galeries souterraines et une imposante esplanade intérieure, le Fort conçu pour abriter 3500 soldats fait aujourd’hui figure de monument exceptionnel. -------------------------------------------- Le Lac des Rousses est le siège de toute une vie lacustre qui se développe au-dessus et au-dessous de sa surface : la truite fario, le brochet, la perche, la tanche, le gardon, le corégone, le chevesne. Un sentier piétonnier rejoint le site naturel remarquable du rocher du lac. Un platelage en bois d'une longueur de 450 m a été réalisé afin de permettre aux randonneurs de traverser la tourbière en toute tranquillité sans endommager l'environnement fragile. PRIX : 30 Euros ou .35CHF. Transfert gratuit depuis Meyrin et Gex.

Le fort des Rousses est un vaste ouvrage militaire construit sous le second empire situé sur une position dominante occidentale de la commune des Rousses dans le Jura composé de trois bâtiments Cavalier, Quitry et Saint-Germain, parties visibles de plusieurs niveaux souterrains.

Transfert en minibus privé de Meyrin et Gex le samedi, départ Meyrin à 8h00, visite guidée du Fort des Rousses, ballade au Lac des Rousses, pique-nique, puis randonnée en forêt au-dessus de la Vattay. Retour vers 18h00 à Meyrin et Gex.

Le prix comprend les honoraires du guide, l'entrée avec visite guidée au Fort des Rousses.

Chaussures de marche. N'oubliez pas de prendre lunettes de soleil, bonnets et gants, eau minérale, habits chauds,
pique-nique.

Possibilité d'acheter du Comté au Fort.

Ballades faciles aux Rousses et à La Vattay, sur sentiers