Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Semaine Raquettes / initiation Ski de Fond, à Ceillac-en-Queyras

Queyras - France

Period :

De début Janvier à début Avril

Price :

From 688 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 8 to 15 personnes

Duration :

6 jours

Quelques photos...

La plus belle vallée des Alpes ? J'ai eu la chance, jeune moniteur UCPA de ski de fond, de travailler au centre UCPA de Ceillac de 1986 à 1988, aux débuts de ma carrière d'enseignant sportif. J'y ai rencontré des habitants d'une profonde gentillesse, hommes et femmes de montagne et de coeur, dont certains sont devenus mes amis. Je reviens 2 ou 3 fois par an à Ceillac pour les retrouver et pour retrouver également ces montagnes, préservées des excès des grandes stations, qui composent pour moi la montagne idéale. La beauté de la vallée de Ceillac est difficile à transcrire. Une simple anecdote en est bien plus révélatrice que quelques adjectifs ou superlatifs. En 2003, montant au Grand-Paradis à skis avec un groupe de participants anglais, je discutais de nos voyages avec Jonathan, un de mes fidèles voyageurs d'Outre-Manche. La conversation, d'abord centrée sur le plaisir du ski, a pris un tour plus général et même plus profond lorsque nous nous mimes à parler des risques que nous prenions en montagne. Jonathan me confia alors où il souhaitait que ses cendres soient dispersées lorsqu'il aurait passé le cap : un petit lac où se mirent pins et sapins sous le regard de hautes cimes, sous un soleil doux : le lac Miroir, au-dessus de Ceillac ... Marc Démolis.

La vallée de Ceillac est l'un des sites des Alpes les mieux adaptés pour la pratique de la randonnée en raquettes et du ski de fond, de par les caractéristiques suivantes :

- l'enneigement de Ceillac est toujours abondant et le climat sec et froid permet de conserver de très bonnes qualités de neige de décembre à mai. La petite station de ski de Ceillac accueille souvent les stages d'entraînement des skieurs et skieuses des équipes de France de ski alpin.

- le petit domaine de ski alpin n'empiète pas sur les pistes et itinéraires de ski de fond (une soixantaine de kilomètres), et sur les itinéraires en raquettes des vallées du Mélézet et du Bois Noir.

- rajoutez-y les 300 journées de soleil par an des Alpes du Sud, et vous mettez la touche finale à ce cocktail idéal.

- Encadrement : un Moniteur National de Ski de Fond, également Accompagnateur en Montagne ou Guide de Haute Montagne, avec plus de 20 ans d'expérience de la Raquette et du Ski de Fond à Ceillac, pour 8 à 12 participants.

Votre semaine:

Après-midi du dimanche consacrée à une première découverte du ski de fond, sur terrain plat : marche glissée, poussée simultanée, les principales techniques utilisées sur pistes vertes

Lundi matin : ski de fond, apprentissage des techniques de freinage (chasse-neige). Lundi après-midi, première sortie raquette, au hameau de la cîme du Mélézet.

Mardi : sortie journée en raquettes dans la vallée du Bois Noir.

Mercredi matin : ski de fond, approfondissement des acquis, et premiers virages sur pistes bleues. Mercredi après-midi, repos et détente au gîte.

Jeudi matin : montée et descente en télésiège, pour accéder au plateau du Lac Miroir, pour une randonnée en raquettes. Pique-nique sur place. Retour en début d'après-midi, repos et détente au gîte.

Vendredi matin, petite sortie surprise en raquettes avec départ nocturne pour voir se lever le jour. Descente sur Ceillac, petit déjeuner au gîte. Fin du stage à 11 H 00.

* Le prix comprend: du lieu de rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme:

- l’encadrement par un Professeur de ski de fond de l'École du Ski Français, également Accompagnateur en Montagne ou Guide de Haute Montagne, et ses frais.
- le transfert gratuit, au départ de l'aéroport de Genève et de la gare de Guillestre pour les quatre premiers participants inscrits.
- la demi-pension du dîner du dimanche soir inclus au petit déjeuner du vendredi matin inclus, avec hébergement en chambres ou petits dortoirs en gîte
- la fourniture de l'équipement pour le ski de fond (chaussures, skis, bâtons) et de l'équipement pour la raquette (raquettes, bâtons).
- les redevances d’accès aux pistes de ski de fond.


* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE.
- le vin à table, les dépenses d’ordre personnel.
- les repas de midi du dimanche, lundi et mercredi au gîte, et les pique-niques du mardi et jeudi.
- le transport du lieu de domicile au lieu de rendez-vous, et le transport du lieu de séparation au domicile.
- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend ".

Rappel: la fourniture de l'équipement pour le ski de fond ( chaussures, skis, bâtons ) et de l'équipement pour la raquette (raquettes, bâtons) est comprise dans le prix du séjour.


S’HABILLER

la tête

- un bon bonnet, très chaud

- de très bonnes lunettes de ski

- une casquette ou un bob



le buste

- sous-vêtements en coton ou en polyester

- une chemise chaude

- un chandail de laine ou mieux une fourrure polaire, plus légère, plus chaude

- un pull de rechange

- une veste coupe-vent très légère, avec capuche, en Goretex ou Micropore, mais un simple K-way est suffisant



les jambes

- un caleçon long en coton ou en polyester

- un pantalon de montagne ou un pantalon de survêtement

- un surpantalon type K-way ou Goretex



les pieds

- deux paires de chaussettes chaudes ( laine ou laine mélangée )

- des chaussures de trekking, chaudes et imperméables, permettant de marcher dans la neige si besoin

- des petites guêtres ou des "stop-tout"

- chaussures confortables pour l'hôtel



les mains

- pour le ski de fond : une paire de gants à paume en cuir (pas de gants en laine dont la paume glisse sur la poignée du bâton), ou des gants de ski de fond

- pour la raquette : une paire de gants de ski chauds et étanches

- pour les deux activités : une paire de sous-gants en soie ou en fourrure polaire (indispensable)



LE SAC À DOS

Un sac d’un volume de 30 litres est suffisant: il servira à porter votre gourde, vos vêtements de protection, et votre appareil photo. Le choisir à armature souple et muni d’une ceinture ventrale, de manière à "coller au corps" et à ne pas vous fatiguer.



DIVERS

- linge de corps

- trousse de toilette

- une gourde, ou mieux un thermos ( capacité minimum: un litre / vous pouvez acheter du thé à l'hôtel )

- un couteau de poche type Opinel

- crème solaire ( indice 30 au minimum ), crème pour les lèvres

- Élastoplaste ou " double peau / Compeed ", pour d’éventuelles ampoules

- vos médicaments personnels

- vos papiers d’identité

- quelques barres énergétiques pour grignoter en dehors des repas

- lecture

- appareil photo

Demi-pension en chambres et petits dortoirs en gîte agrément GTA (Grande Traversée des Alpes)

Votre niveau: vous êtes débutant en raquette, ou vous pratiquez déjà la raquette ou la marche nordique. Votre condition physique est normale: entretien physique relativement régulier, type salle de gymnastique. Vous n’êtes pas un athlète et n’envisagez pas de le devenir.

Débutant complet en ski de fond, vous désirez en découvrir les techniques de base, sans vous faire peur, et en privilégiant le plaisir et la découverte de la Nature hivernale sur l'esprit de compétition. Skis adaptés aux débutants, ambiance conviviale, site adéquat avec des pistes très faciles pour découvrir un nouvel équilibre et ce nouveau sport, encadrement par un professionnel très expérimenté en pédagogie pour débutants, sachant vous mettre en confiance pour découvrir la glisse sur terrain plat, puis les premières descentes, tels sont les atouts de cette semaine qui vous permettra d'acquérir toutes les bases pour évoluer plus tard seul sur pistes de couleur "Verte" (pistes faciles) ou "Bleue" (pistes de difficulté moyenne).

En alternance avec les cours et sorties de ski de fond, nous vous proposons trois sorties raquette pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de faire sa trace au coeur des bois, et deux après-midi de repos au gîte (avec la possibilité, pour les "mordus", d'aller skier ou randonner en raquette s'ils le désirent, puisque le matériel est à votre disposition pour toute la semaine).