Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Ski de Randonnée en Bulgarie

Les Balkans - Bulgaria

Period :

de Février à Avril

Price :

From 1336 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 7 to 8 personnes

Duration :

7 jours

Deux professionnels, un Guide de Haute Montagne français, et un Guide de Haute Montagne (diplôme Bulgare) et Moniteur de Ski Bulgare parlant très bien français, encadrent conjointement ce voyage exclusif en Bulgarie mêlant ski (6 journées) et culture (une nuit au monastère de Rila, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO), dans un petit groupe de 7 ou 8 participants.

Skier en Bulgarie ? Et pourquoi pas ?. La Bulgarie, située à proximité de la Macédoine et de la Grèce, est un ancien pays du bloc communiste, ouvert depuis maintenant une vingtaine d'années à l’ouest, qui a intégré l'Union Européenne en 2007. C’est encore un endroit de la planète ou le mot nature a un sens profond. Les régions que nous allons traverser, les massifs de Pirin et Rila, au sud du pays, possèdent encore des peuplement de loups et d’ours, espèces habituées aux hivers rigoureux. La neige tombe en abondance sur ces sommets de moyenne altitude (le plus haut sommet de Bulgarie est le Moussala, 2925 m), et le ski se pratique de décembre à avril sur ces versants ouverts et incitants à faire sa propre trace. Les Bulgares aiment la montagne. C’est toujours avec un très grand plaisir qu’ils s’y rendent dès qu’ils en ont l’occasion, mais peu d'entre eux ont la possibilité de s’adonner aux plaisirs du ski de randonnée, ce qui nous laisse la chance d’avoir accès à de magnifiques terrains de jeu pour tracer des virages dans la poudreuse et se sentir presque seul.

Ce voyage en ski de randonnée en Bulgarie vous permettra, en une traversée du nord au sud, de découvrir en les parcourant les parcs nationaux et les massifs de Pirin et Rila, joyaux de l’environnement et possédant des merveilles en leur sein, dont le monastère de Rila, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO . Un retour, une plongée dans des cadres sauvages, propices à l’exaltation.

En fin de voyage, une demi-journée libre vous permettra de découvrir les trésors architecturaux de Sofia.

départ en matinée de Paris, arrivée à Sofia en début d'après-midi, transfert vers le massif de Rila, montée au refuge Rilski Ezera / sommets des Dodov Vruh (2661 m) et Maliovitza (2729 m), refuge Maliovitza / Goliam Kupen (2731 m), monastère de Rila, visite et nuit au monastère / transfert à Bansko, remontées mécaniques, puis sommets des Polejan (2850 m) et Gazei (2761 m), refuge Demianitcha / petite et grande Todorka (2712 et 2746 m), refuge Bunderitza, transfert à Bansko / transfert à Bunderitza, col Bunderishka Porta (2501 m), Iane Sandanski, transfert et visite de Melnik, la ville des tours de sable rose, transfert et nuit à Sofia / visite de Sofia, transfert à l'aéroport en mi-journée, décollage en début d'après-midi, arrivée à Paris en fin d'après-midi.

PRIX 1466 EUR, au départ de Barcelone, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid et Paris.

PRIX sans billet d'avion : 1166 EUR.

Départs possibles de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg et Toulouse, nous consulter.

l Réduction pour inscription précoce : si votre inscription accompagnée d’un acompte de 30 % du prix de votre voyage nous parvient plus de 6 mois avant la date de départ, vous bénéficierez d'une réduction de 3 % sur le prix de votre voyage (offre non valable pour groupes constitués).

---------------------------------------------
* Le prix comprend:

- le billet aller-retour Paris-Sofia en classe économique sur ligne régulière, et toutes les taxes d'aéroport

- l'éventuel supplément "bagage spécial ou bagage encombrant" appliqué par la Compagnie aérienne, dans la limite d'une housse à skis par personne

- la franchise de 20 kilos de bagages par personne sur le transport aérien

- l’accueil par votre Guide de Haute Montagne français et par votre Guide de Haute Montagne et Moniteur de Ski Bulgare à votre arrivée à Sofia / l'assistance de votre Guide de Haute Montagne français à l'aéroport de Sofia pour les formalités d'embarquement sur le vol de retour vers la France

- les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme, en minibus privé, ou en remontées mécaniques

- l’hébergement au monastère de Rila, en dortoir (1 nuit)

- l’hébergement en hôtel à Sofia (1 nuit) et à Bansko (1 nuit), équivalents à un hôtel français entre une et deux étoiles, en chambre double

- l'hébergement en refuges de montagne, en dortoir (2 nuits) et en chambre triple (1 nuit)

- la pension complète pendant le voyage, à l’exception d'un repas de midi à Sofia (J 7) et de deux repas du soir (J5 à Bansko et J6 à Sofia)

- l’encadrement par un Guide de Haute Montagne français, accompagné par un Guide de Haute Montagne (diplôme Bulgare) et Moniteur de Ski Bulgare parlant très bien français

- tous les honoraires et frais du Guide de Haute Montagne français, du Guide de Haute Montagne (diplôme Bulgare) et Moniteur de Ski Bulgare, et du chauffeur du minibus

- le matériel collectif spécifique au raid: pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation (sondes, pelles, couvertures de survie, traîneau, cordes, trousse de réparation, altimètre, boussole, GPS)

- tous les frais administratifs inhérents au voyage



* Le prix ne comprend pas:

- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE

- les boissons (sauf durant les repas prévus dans le cadre de la pension complète)

- un repas de midi à Sofia (J 7) et deux repas du soir (J5 à Bansko et J6 à Sofia) (compter 5 à 10 EUR pour un bon repas)

- les dépenses d’ordre personnel

- les entrées dans les musées et sites historiques à Sofia

- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski-alpinisme : skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, crampons légers d’alpinisme, piolet, ARVA, pelle, sonde

- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Vous pouvez louer en magasin l’équipement technique suivant: chaussures de ski de randonnée, skis de randonnée avec peaux de phoque et couteaux à neige, bâtons de ski, crampons, piolet, ARVA, pelle, sonde. La qualité du matériel loué peut poser des problèmes en début de raid: peaux de phoque se décollant, fixations des skis mal réglées, couteaux à neige ne correspondant pas aux skis: insistez pour que le loueur vous explique le montage des peaux de phoque, ce qui vous permettra de vérifier qu’elles collent sans laisser de trace de colle sur la semelle du ski, marchez avec vos chaussures, faites régler les fixations suivant votre poids, faites vous montrer la mise en place des couteaux à neige, faites ajuster les crampons à vos chaussures.

Si vous louez votre équipement, nous vous recommandons, sur Paris, le magasin LA HAUTE ROUTE, 33 boulevard Henri IV, 75004 Paris, TEL : 01 42 72 38 43.

Nous vous déconseillons de louer des skis équipés de fixations de Ski de Randonnée de la marque Rossignol, qui nous semblent fragiles en conditions extrêmes.

Un matériel en bon état est gage de sécurité.

Si vous êtes en limite de poids pour l'embarquement, mettez vos chaussures de ski à vos pieds, et prenez vos chaussures de ville dans votre sac de cabine.



Se vêtir:

la tête

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil, et un foulard

- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski



le buste

- sous-vêtements en laine ou " Mac "

- une chemise chaude

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche est indispensable.



les jambes

- un collant léger pour la nuit

- un pantalon de ski

- un surpantalon imperméable en nylon ou en Goretex, indispensable par mauvais temps



les pieds

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski ( mi-laine, mi-coton )

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski



les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants ( soie ou Tribothermyl )

- une paire de surmoufles en nylon ou Goretex



Dans votre sac à dos:

- ne prenez pas de duvet ou drap sac : tous les couchages des refuges sont équipés avec draps et couvertures

- une paire de chaussettes de laine et des sous-vêtements de rechange

- une trousse de toilette très légère, un peu de papier toilette, trois sacs plastique pour le rangement

- une lampe frontale munie d’une pile alcaline neuve, une ampoule de rechange, une pile de rechange

- une paire de chaussons très légers pour le refuge

- une gourde ( 1 litre minimum ) légère, isotherme

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, boules Quiès ou Ear, antibiotique à large spectre type Clamoxyl, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: passeport, contrat d’assurance Assistance Rapatriement, quelques Euros (change en Levas à faire en Bulgarie)

- carte de membre du Club Alpin Français ou de la Fédération Française de la Montagne si vous l’avez ( dans ce cas, signalez-le à votre guide )

- facultatif: du fart en tube ( Colltex ), ou un petit carré de fart-paraffine argent ( Toko )





Votre matériel technique:

- un sac à dos d’une contenance de 50 litres. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation abdominale, des porte-skis latéraux, une attache porte-piolet.

- skis de randonnée, équipés de fixations de randonnée, aux semelles exemptes de taches de colle.

- peaux de phoque autocollantes, coupées à 5 cms au moins du talon du ski en arrondissant les angles

- couteaux à neige, adaptés aux fixations et aux skis

- bâtons de ski, aux rondelles larges pour la neige profonde

- une paire de chaussures de ski de randonnée avec chausson intérieur amovible et semelle Vibram. Protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ avec de l’Élastoplaste.

- crampons automatiques ou semi-automatiques légers, réglés à vos chaussures

- un piolet léger

- votre ARVA, muni de piles alcalines neuves

- pelle

- sonde

Une nuit en hôtel à Sofia et une nuit en hôtel à Bansko (équivalents à un hôtel français entre une et deux étoiles, en chambre double), une nuit au monastère de Rila (en dortoir), trois nuits en refuges de montagne (en dortoir, sauf au refuge Rilski Ezera où vous dormirez en chambre triple avec chauffage, WC et salle de bains privative).

Vous possédez une bonne maîtrise de vos skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

Vous avez déjà chaussé des crampons, soit en Ski de Randonnée, soit en école de glace.

Bonne condition physique ( niveau tt ), pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation longue distance, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Nous vous recommandons de compléter cet entrainement, durant les cinq semaines précédant le départ, par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique (quadriceps, ischio jambiers, mollets). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

Dénivelé journalier moyen: 950 mètres. Rythme moyen en montée: 350 mètres de dénivelée à l’heure.