Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Arménie, Ski de couloir, et Mont Aragats

Mont Aragats - Armenia

Period :

de Février à Mars

Price :

From 1997 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 5 to 7 personnes

Duration :

10 jours

Quelques photos...

Avec de beaux sommets, des hauts plateaux parcourus par des nomades et bergers, d’intéressantes églises et forteresses anciennes que l’on peut atteindre en randonnée à skie, et une culture riche et profondément enracinée, l’Arménie présente bien des attraits.

Née des volcans du Mont Ararat qui dominent le pays de leur force symbolique, l'Arménie est le coeur d'une civilisation où se fondent cultures antiques et christianisme.

Jour 1 : Arrivée á l'aéroport de Yerevan, accueil à 20h50, et 00h30.
Transfert et installation à l'hôtel 3* au centre ville à Erevan.
Nuit à l'hôtel 3*.

Jour 2 : transfert pour Hermon. Sur la route, visite du monastère de Noravank (XIIIe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans un canyon magnifique, où dans la lumière du matin l'ocre des roches danse avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Départ pour le site de Khor Virap, situé sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat. C’est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. Installation à Hermon. Dîner et nuit sur place.

Jours 3, 4, 5 : 3 jours de ski sur place. Déplacement en 4x4 ou minibus privatisé, petit déjeuner et dîner à l’hôtel et pique nique du midi dans les montagnes.

Jour 6 : Matinée de ski pour en profiter pleinement. Après le petit déjeuner pris sur place, nous préparons les affaires pour la suite du voyage. De retour du dernier couloir skié, nous faisons route vers Martouni. Nous passons par le col de Selim. Un paysage époustouflant. Visite du Caravansérail de Selim (XIVes.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Installation chez l’habitant à Martouni. Diner et nuit sur place.

Jour 7 : Petit déjeuner chez l’habitant, puis départ pour la région des monts Aragats. Nous passons le long du lac Sevan, la «Perle Bleue» de l’Arménie. Situé à 2000 m d’altitude, entouré de montagnes, le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde frappe l’imagination par sa beauté majestueuse. Visite de Hayravank, IX siècle. Ensuite Noraduz et ses 728 khatchkars (« pierre-croix ») richement décorés. Ces stèles de pierre sont entièrement recouvertes d’un fin décor végétal gravé. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Arrivée au pied des montagnes, nous montons passer la nuit dans le gîte des météorologues situés à 3200 mètres d’altitude. Dîner et nuit sur place.

Jour 8 : Ascension du mont Aragats (4095 m), plus haut sommet l’Arménie. En fonction des conditions nous gravirons soit 1 soit plusieurs des 4 sommets constituant l’ancien cratère. Descente jusqu’à la vallée et retour en minibus sur Yerevan. Arrivée à l’hôtel **, dépose des affaires et douches avant de se rendre au restaurant spécialement sélectionné pour vous faire découvrir les saveurs et charmes de l’Arménie. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Petit déjeuner en ville, puis visite guidée de la capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., date révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni. Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt…Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc. Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. La collection, qui est riche d'environ 17.000 manuscrits, touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie.
Si le temps nous le permet, visite d’un petit atelier des tailleurs de pierre au coeur de la ville d'Erevan. Métro pour s’éloigner du centre ville et aller vers la marché des fruits secs et de la charcuterie locale. Possibilité de visiter Etchmiadzin (équivalent du Vatican Armenien ), aller-retour = 40km. Retour à l’hotel. Dîner d’Adieu dans un restaurant avec la musique traditionnelle. Nuit à l’hotel.

Jour 10 : Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport, séparation, fin de l’aventure.

L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:
- des problèmes de transports locaux
- des incidents, des intempéries
- des conditions météorologiques et nivologiques
En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

LE PRIX COMPREND :
· Transfert Aéroport – Hôtel – Aéroport à Erevan
· L’hébergement 9 nuits : hôtels 3*, les cottages d’Hermon, chez l'habitant, gîte de montagne
· Minibus-Bus Mercedes Benz Sprinter 14 places avec air-conditionné et chauffage
· Pension complète du petit déjeuner du jour 02 au petit déjeuner du jour 10
· Eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
· Toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
· Les droits d’entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées
· Les services d’un guide local culturel francophone vous accompagnant durant tout votre séjour
. l'encadrement par un guide de haute montagne français
· VISA( L’obligation de visa est levée depuis le 10 janvier 2013 pour tout voyageur de la zone Schengen se rendant en Arménie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an)

LE PRIX NE COMPREND PAS :
. Votre billet d'avion et les suppléments éventuels pour bagages spéciaux (housse á skis notamment)
. Assurances facultatives EUROP ASSISTANCE
· Equipement individuel (ski , DVA, chaussures ,bâtons, lunettes de soleil, etc..)
· Autres boissons que celles indiquées dans la rubrique «sont inclus dans ce tarif»
· Dépenses personnelles
. VISA( L’obligation de visa est levée depuis le 10 janvier 2013 pour tout voyageur de la zone Schengen se rendant en Arménie pour un séjour inférieur à 180 jours par période d’un an)
. les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques ou nivologiques.
. le transport du lieu de domicile au point de rendez-vous (aéroport de Yerevan), et le transport du lieu de séparation (aéroport de Yerevan) au domicile
. d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Pour la tête

Bonnet, casquette.

Foulard ou Buff.

Masque de ski et lunettes de soleil + une paire de rechange.

Pour le corps

Sous-vêtements thermiques ( carline, polaire)

Veste en polaire

Gilet ou petite veste en duvet

Veste Gore Tex

Pour les mains

Gants de ski normaux + une paire en polaire

Moufles; Eventuellement sous gants en soie

Pour les jambes

Pantalon carline ou polaire

Pantalon Gore tex

Pour les pieds

Chaussettes de ski de randonnée.

Divers

Lampe frontale, et piles de rechange

Gourde isotherme (éventuellement)

Crème solaire. Trousse de toilette, serviette

MATERIEL DE SKI ET TECHNIQUE
Skis munis de fixations de randonnée, peaux de "phoque en très bon état ", couteaux à neige, bâtons, chaussures de ski de rando avec semelles Vibram, crampons, baudrier + un mousqueton de sécurité à vis et une longe, piolet. Une peau de phoque de rechange éventuellement; DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche) + pelle et sonde obligatoires.

PHARMACIE PERSONNELLE
Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compeed, compresses désinfectantes, complexe poly vitaminé, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent).

- Hotel à Erevan 3* au centre ville

- les cottages de Hermon

- Chez l’habitant à Martouni.

- Gîte de montagne (type refuge) au pied des monts Aragats.

raid à ski de bon niveau. Dénivelé montée autour des 1600 mètres par jour. A la descente, ski de couloir, en pente à 40°. Il est impératif d’être familiarisé à ce type de ski, de maîtriser également les techniques de cramponnage à la montée et de descente en rappel.

Formalités douanières : - passeport valide 6 mois après la date de retour