Warning!

To participate in one of our programs you must be registered with Le Pays d\'en Haut! You will find the registration form by clicking on this link!

Arménie, Ski de randonnée

Mont Ararat - Armenia

Period :

de fin Décembre à fin Mars

Price :

From 1782 €

Difficulty :


Physical Condition :

Technical level :

Group :

From 6 to 8 personnes

Duration :

9 jours

Quelques photos...

Née des volcans du Mont Ararat qui dominent le pays de leur force symbolique, l'Arménie est le coeur d'une civilisation oú se fondent cultures antiques et christianisme. Des skieurs très rares, des panoramas grandioses, un circuit unique à déguster de Décembre à Mars.

Née des volcans du Mont Ararat qui dominent le pays de leur force symbolique, l'Arménie est le coeur d'une civilisation oú se fondent cultures antiques et christianisme.

Avec de beaux sommets, des hauts plateaux parcourus par des nomades et bergers, d'intéressantes églises et forteresses anciennes que l'on peut atteindre en ski de randonnée, et une culture riche et profondément enracinée, l'Arménie présente bien des attraits.

J 1 : Transfert et installation en hôtel 3* au centre ville à Erevan. Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel.



J 2 : Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour la région de Kotayk.


Ascension du mont d'Ara (2585 m), forêt puis alpages. Du mont d’Ara s’ouvre une belle vue panoramique á 360 degrés : le canyon de Kassakh avec deux beaux monastères, le volcan Ajdahak (3597 m), troisième sommet d’Arménie, le réservoir d'Aparan et bien sur les mont Aragats et Ararat. Descente. Transfert vers le monastère de Saghmossavank, dressé au bord du canyon pittoresque de Kassakh. Le monastère appartient à la deuxième période du développement de l'architecture médiévale arménienne, au XIIIe siècle. Visite d’un four traditionnel pour voir la préparation du pain national « LAVACH ». Transfert á Yerevan. Visite du Musée et Mémorial du Génocide Arménien. Évocation approfondie de l’histoire et de l’actualité du Génocide. Diner dans un restaurant avec musique traditionnelle. Nuit en hôtel 3*.

Dénivelé montée de l’étape: DM = + 840 m. Dénivelée descente de l’étape: DD = - 840 m.



J 3 : Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour le village de Kaputan.

Ascension du mont Hatis (2526 m) qui dresse son cône isolé entre la chaîne de montagnes Guéghama et le mont Aragats. Du sommet une vue spectaculaire s’ouvre sur la chaîne de montagnes Guéghama (3597m), le mont biblique Ararat (5165m) et le sommet le plus haut de l’Arménie - l’Aragats (4095m). Déjeuner. Possibilité de faire une autre ascension de 300m après un petit transfert de 15 minutes en bus. Route vers Garni. Le temple païen de Garni est l’unique monument hellénistique sur tout le territoire de l’Arménie. Autour du temple de Garni, construit sous le roi Tiridat Ier (77 av. J.C.), on peut voir les restes d'une ancienne forteresse, d’un palais royal et du bain royal fait de mosaïques colorées. Continuation vers le monastère de Guéghard (XIIIe s.) qui représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. D'après une légende, ce monastère, d'abord nommé Ayrivank (Monastère Rupestre) fut renommé Guéghard (Sainte Lance). Cette lance dont un soldat romain a transpercé le corps du Christ crucifié est conservée à présent comme une relique sacrée dans la Cathédrale d'Echmiadzin. Participation á la préparation des brochettes traditionnelles. Dégustation de l’eau de vie de la région. Diner et nuit chez l'habitant à Garni (guest house).
DM = + 1000 ou + 1300 m. Dénivelée descente de l’étape: DD = - 1000 ou - 1300 m.



J 4 : Petit déjeuner chez l’habitant. Départ pour le site de Khor Virap, situé sur une colline d’où s'ouvre une vue saisissante sur le Mont Ararat.

Khor Virap est l'un des lieux sacrés de l'Eglise Apostolique Arménienne. On peut y voir la fosse qui a servi de prison à Grégoire l'Illuminateur, le premier Saint arménien et le fondateur de l'église apostolique. Libéré après 13 ans de prison, il a converti le roi et sa cour au christianisme, ce qui a fait de l’Arménie le premier pays à avoir adopté le christianisme comme religion d’état. Continuation vers le sud du pays. Dégustation des vins à Areni. Visite du monastère de Noravank (XIIIe s.), l'un des monuments les plus remarquables de l'Arménie médiévale. Situé dans une canyon magnifique, où dans la lumière du matin l'ocre des roches dance avec celui des pierres des églises, ce monastère offre un cadre d'une beauté exceptionnelle. Continuation vers le village de Hermon. Installation dans les cottages de Hermon. Diner.

Pas de ski pour ce jour ci. Randonnée soit dans les gorges de Garni avec la découverte des orgues basaltiques et des ruines du monastère de Havouts Tar, soit dans le canyon de Noravank.



J 5 : Petit déjeuner. Départ vers le village de Goghtanik.

D’ici nous allons commencer notre ascension vers le sommet Goghtanik, 2495m et continuer l’exploration des magnifiques sommets de Vayots Dzor. Très belle vue sur les chaines de montagnes de Vardenis et de Vayots Dzor. Déjeuner pique nique dans les montagnes. Descente. Transfert à Yegheguis, visite du village où se trouve un très ancien cimetière et l’église Zorats (XIVe s.). L’église Zorats est unique par son architecture parmi les églises arméniennes. C'est la seule église ou l'on bénissait autrefois une armée entière.Possibilité de faire une sortie de l'après-midi, de 2-3h, vers la forteresse de Smbat( Xe siècle). Retour á Hermon. Diner. Nuit à Hermon.
DM = + 1010 m. DD = - 1010 m.



J 6 : Petit déjeuner. Départ pour la région de Guegharkunik, le plus haut plateau (2350m) d’Arménie.
Passage du col de Selim. Paysage époustouflant. Visite du Caravansérail de Selim (XIVe s.). Construit en 1332 par le Prince Chesar Orbelian, le Caravansérail de Selim est un splendide témoin du passé. Sur la Route de la Soie, il permettait de relier la Perse à l’Occident. Continuation vers le village de Nshkharq. Randonnée à Ski depuis le village d’été des bergers (2325m) vers le sommet de Nshkharq à 3227m d’altitude. Vue splendide sur le plateau de Martuni et le volcan Armaghan, et sur le lac Sevan. Descente. Transfert á Noraduz et ses 728 khatchkars (« pierre-croix ») richement décorées. Ces stèles de pierre sont entièrement recouvertes d’un fin décor végétal gravé. L'art des khatchkars est le plus vif témoignage de l'art médiéval arménien. Transfert á Aghveran. Diner et nuit en hôtel 3*, avec piscine chauffée.

DM = + 1010 m. DD = - 1010 m.



J 7 : Petit déjeuner. Court transfert.

Départ en ski de randonnée pour l’exploration des montagnes Tegheniats. Ce jour-ci vous aurez l’occasion de découvrir des sites historique lors de votre randonnée en Ski, notamment les ruines des monastères. Descente. Départ pour la capitale. Installation à l’hôtel.
Après-midi libre. Le soir atelier de cuisine et diner dans un restaurant privé, dominant la capitale. Nuit en hôtel 3*.

DM = + 800 m. DD = - 800 m.



J 8 : Découverte de Yerevan à pied, accompagné par guide culturel francophone.
La capitale de l’Arménie dont l’acte de naissance date de 782 av.J.C., date qui nous est révélée par une inscription cunéiforme gravée sur un bloc de basalte retrouvée dans la citadelle d’Erebouni.

Tour de ville en passant par les différents sites d’intérêt : Place de la République, Esplanade de la Cascade avec les statues de Botero, Place de l’Opéra, etc. Visite du Matenadaran – Institut des manuscrits anciens. La collection, qui est riche d'environ 17.000 manuscrits, touche pratiquement tous les domaines de la science et de la culture antique et médiévale de l’Arménie. Si le temps nous le permet visite d’un petit atelier de tailleurs de piere au coeur de la ville Erevan. Métro pour s’eloigner du centre ville et aller au marché des fruits sec et de la charcuterie locale. Retour à l’hotel. Diner d’adieu dans un restaurant avec musique traditionnelle. Nuit en hôtel 3*.


J 9 : Petit déjeuner. Transfert á l'aéroport.


L’itinéraire donné ici n’est qu’indicatif, il pourra être modifié, entre autres, du fait:

- des problèmes de transports locaux

- des incidents, des intempéries

- de la décision d’une demi-journée de repos ou au contraire d’une étape rallongée

En tout état de cause, le guide de haute montagne français reste seul juge et peut également modifier le programme pour tout impératif de sécurité.

Le prix comprend:
- l’accueil par notre correspondant local à votre arrivée à l'aéroport de Yerevan
- les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du programme, en minibus privé Mercedez-Benz
- l’hébergement en guest house á Garni (1 nuit), en cottage á Hermon (2 nuits), en hôtel 3* (5 nuits)
- la pension complète pendant le voyage, du diner du premier jour au petit déjeuner du neuvième jour
- eau minérale, thé ou café pendant tous les repas
- l’encadrement par un guide de haute montagne français , un guide culturel francophone, un guide-skieur local francophone pour assister le guide français, un minibus Mercedes Benz 14 places et son chauffeur
- tous les honoraires et frais des encadrants et du chauffeur
- le matériel collectif spécifique au raid: pharmacie collective, matériel de sécurité et d’orientation
- tous les frais administratifs inhérents au voyage
- toutes les excursions, visites culturelles mentionnées dans le programme
- les droits d'entrée pour toutes les visites culturelles mentionnées dans le programme

Le prix ne comprend pas:

- les billets d'avion sur les vols internationaux
- l'éventuel supplément "bagage spécial ou bagage encombrant" appliqué par la Compagnie aérienne, dans la limite d'une housse à skis par personne
- les assurances facultatives EUROP ASSISTANCE
- les dépenses d’ordre personnel
- l’équipement individuel et l’équipement spécifique au ski-alpinisme : skis, bâtons, chaussures, couteaux à neige et peaux de phoque autocollantes, ARVA, pelle, sonde
- d’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique " le prix comprend "

Se vêtir:

la tête

- un passe-montagne ou un bonnet chaud

- un chapeau en toile ou une casquette pour le soleil, et un foulard

- des lunettes de glacier, ou de très bonnes lunettes de ski

- un masque de ski



le buste

- sous-vêtements en laine ou " Mac "

- une chemise chaude

- un très bon pull en laine ou une fourrure polaire épaisse

- pour le vent et les bourrasques, une veste coupe-vent en Goretex ou Micropore avec capuche est indispensable.



les jambes

- un pantalon de ski

- un surpantalon imperméable en nylon ou en Goretex, indispensable par mauvais temps

- un maillot de bain (pour hôtel avec piscine)



les pieds

- une paire de chaussettes de laine, une paire de chaussettes de ski ( mi-laine, mi-coton )

- une paire de guêtres si elles ne sont pas incorporées au pantalon de ski



les mains

- une paire de très bons gants de ski

- une paire de sous-gants ( soie ou Tribothermyl )

- une paire de surmoufles en nylon ou Goretex



Dans votre sac à dos:

- une paire de chaussettes de laine et des sous-vêtements de rechange

- trousse de toilette

- une gourde ( 1 litre minimum ) légère, isotherme

- un couteau de poche type Opinel

- une mini-pharmacie individuelle: crème solaire et stick labial, Élastoplast + " double peau ", Doliprane, collyre Uveline, Locabiotal et Lysopaïne, boules Quiès ou Ear, antibiotique à large spectre type Clamoxyl, médicaments personnels.

- une couverture de survie

- un plastique étanche contenant: passeport, contrat d’assurance Assistance Rapatriement, quelques Euros (change sur place)

- facultatif: du fart en tube ( Colltex ), ou un petit carré de fart-paraffine argent ( Toko )





Votre matériel technique:

- un sac à dos d’une contenance de 40 litres. Pour votre confort, il doit comporter une courroie de fixation abdominale, des porte-skis latéraux, une attache porte-piolet.

- skis de randonnée, équipés de fixations de randonnée, aux semelles exemptes de taches de colle.

- peaux de phoque autocollantes, coupées à 5 cms au moins du talon du ski en arrondissant les angles

- couteaux à neige, adaptés aux fixations et aux skis

- bâtons de ski, aux rondelles larges pour la neige profonde

- une paire de chaussures de ski de randonnée avec chausson intérieur amovible et semelle Vibram. Protégez efficacement les zones de frottement dès le jour du départ avec de l’Élastoplaste.

- votre ARVA, muni de piles alcalines neuves

- pelle

- sonde

Hébergement en guest house á Garni (1 nuit), en cottage á Hermon (2 nuits), en hôtel 3* (5 nuits), base chambre double.

Vous possédez une bonne maîtrise de vos skis aussi bien à la descente, quelle que soit la qualité de la neige (vous savez tourner en neige profonde), qu’à la montée (conversions, marche sur neige dure avec couteaux). Vous êtes du niveau " 3 A - 3 B " des cours ESF, et vous avez déjà pratiqué plusieurs journées de ski de randonnée.

Bonne condition physique, pratique 2 fois par semaine d’un sport d’endurance (course à pied, natation longue distance, vélo). Si ce n’est pas le cas, durant les deux mois précédant le départ, courir 30 minutes 3 fois par semaine. Nous vous recommandons de compléter cet entrainement, durant les cinq semaines précédant le départ, par un travail de musculation des jambes type salle de gymnastique ( quadriceps, ischio jambiers, mollets ). Cette préparation de base vous permettra de vous économiser durant les montées, et de profiter pleinement du plaisir des descentes.

Dénivelé journalier moyen: 800 à 1300 mètres. Rythme moyen en montée: 300 á 350 mètres de dénivelée à l’heure.

Assistance médicale: le guide de haute montagne français dispose d'une pharmacie de première urgence. Par ailleurs, vous devez impérativement vous munir de tous les médicaments référencés dans la fiche " Equipement personnel ". En cas d’accident grave, une procédure d’évacuation sera déclenchée par le guide de haute montagne français.